Ils seraient approximativement 125.000 citoyens à avoir apporté leur soutien officiel au référendum d’initiative partagée sur les Aéroports de Paris. Et ce sur la seule journée de lancement.

POLITIQUE – À ce rythme-là, il faudra un gros mois aux détracteurs de la privatisation d’Aéroport de Paris pour atteindre les 4,7 millions de signatures, seuil nécessaire au déclenchement du tout premier Référendum d’initiative partagée.

Selon les premières données mises à disposition par le Conseil constitutionnel, 125.000 citoyens ont apporté leur soutien à cette initiative inédite pour la seule journée du jeudi 13 juin, lors du lancement -laborieux- du site internet officiel.

Obtenu par plusieurs spécialistes des données numériques, ce chiffre n’a pas été confirmé par les Sages. Contacté par Le HuffPost, le Conseil constitutionnel s’est refusé à tout commentaire sur ces comptages non-officiels et n’a pas souhaité divulguer de chiffres.

Mais en rendant public les noms des tous premiers signataires -après un délai réglementaire de cinq jours le temps de vérifier la conformité des formulaires-, l’instance a permis à certains internautes de compter par eux-mêmes le nombre de soutiens.

Benjamin Sonntag, un ingénieur co-fondateur de la Quadrature du Net, a ainsi créé un “code permettant d’énumérer le nombre de votant au ADP”, comme il l’explique sur son compte Twitter. Il a donc pu recenser automatiquement toutes les signatures et établir le chiffre de 125.130.

“N’importe quel développeur junior en est capable”, explique Benjamin Sonntag à Marianne avant de donner plus de détails sur le procédé: “je l’ai fait page par page avec l’aide d’un ami me fournissant un résolveur de captcha basé sur du machine learning et un peu de code.”

Sans cela, un citoyen qui ne maîtrise pas les codes et autres scripts doit obligatoirement passer par la case “captcha” -ce système de sécurité pour prouver que l’on n’est pas un robot-, avant la moindre page de signatures.

La répartition géographique du vote

Les chiffres obtenus par l’ingénieur sont corroborés par d’autres internautes spécialistes de ces questions-là. Un site baptisé adprip.fr établit ainsi lui aussi son propre comptage et fait état de 126.157 signataires.

L’internaute derrière cette plateforme propose, en accès libre, le script à appliquer pour que chacun puisse vérifier l’exactitude du nombre. Il a même, comme vous pouvez le voir ci-dessous, fait une carte de la répartition

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account