Reconnaissance faciale dans les transports : le projet illégal de Wauquiez adopté


La sécurité avant tout ! (surtout à l'approche de la présidentielle… )

Auteur :

L’Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a adopté ce lundi 19 juillet, le plan sécurité de Laurent Wauquiez. Le président de région souhaite expérimenter la reconnaissance faciale dans les transports.

300 millions d’euros de budget

Laurent Wauquiez ne perd pas de temps ! Le président de région souhaite en effet développer le projet qu’il mettait au cœur de sa campagne : la sécurité. 300 millions d’euros se verront donc consacrés à la sûreté pour 2021-2028, au lieu des 160 millions alloués lors du mandat précédent. Si le développement du nombre de caméras de surveillance fait partie du programme, le président de région voudrait également tester la reconnaissance faciale dans les gares et les trains, à titre expérimental.

Une reconnaissance faciale à postériori

Pour ce faire, l’élu LR devra toutefois respecter quelques règles. En effet, la reconnaissance faciale en temps réel est interdite en France. Pour détourner cette petite contrariété, cette pratique se ferait donc à postériori.

« L’objectif est simple : permettre sur une perquisition de la police, de la gendarmerie de pouvoir exploiter des bandes d’images et de pouvoir trouver à posteriori des auteurs d’actes de délinquance » déclara Wauquiez, lors de l’Assemblée plénière.

Une menace pour les libertés fondamentales

Durant la campagne des régionales, le sujet faisait déjà débat. Fabienne Grébet, conseillère régionale écologiste craint que « la reconnaissance faciale menace les libertés fondamentales ». Selon elle, ce budget colossal pénalisera ceux prévus pour le développement des transport et l’accompagnement de délinquants lors de leur réinsertion dans la vie professionnelle. « La politique de sécurité ce n’est pas uniquement des caméras de vidéo-surveillance » insiste-t-elle.

LIRE AUSSI > RECONNAISSANCE FACIALE : LES PHOTOS DE 8 MILLIONS D’ENTRE NOUS SERAIENT DÉJÀ EN STOCK

Une pratique illégale

Mais cette mise en place se heurte à un problème de taille. Ces dispositifs ne remplissent pas les critères définis par la loi française ni même le droit européen : ils demeurent donc illégaux. Et pour cause : « Le traitement […] des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, […] est autorisé uniquement en cas de nécessité absolue, sous réserve de garanties appropriées pour les droits et libertés de la personne concernée ». De plus, ils ne sont encadrés par aucun texte spécifique, comme le requiert pourtant l’article 10 de la directive « Police-Justice ».

Les technologies de télésurveillance sont déjà largement déployées en France. Il est urgent de se poser la question : quel type de société voulons-nous ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Peyrolais01
12 jours il y a

La ficelle est connue, imposons une loi « illégale » en introduisant un garde-fou. Comme ça elle devient « légale ». Et puis dans quelques mois ou années, on fera sauter le garde-fou. La question de la sécurité est complexe, mais comme « l’opposition » ne propose jamais rien (argument gag récurent de nos dirigeant), je vais proposer de quoi « améliorer la sécurité » : Réorientons les missions de la police et de la gendarmerie sur l’ordre public (présence sur le territoire, rondes à pied, communication avec les gens, la police de proximité version Jean Pierre Havrin en somme). Plutôt que de les poser au bord des… Lire la suite »

Tony02
12 jours il y a

Si cela ne concernait que l’approche des élections…
C’est plutôt l’un des projets profonds et très anciens de l’élite de la franc maçonnerie !
Tout se met en place petit à petit, tout simplement.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account