Les professeurs ne devraient pas sanctionner les fautes d’orthographe


Par Le Point

D’après une université britannique, pénaliser les élèves pour leurs erreurs à l’écrit serait une pratique élitiste et excluante, rapporte « Le Figaro ».

Pénaliser les élèves qui pêchent en orthographe serait une pratique élitiste et excluante, selon l’université de Hull, en Angleterre. Comme l’a repéré Le Figaro Étudiant, cette faculté anglaise a enjoint à ses enseignants de ne pas sanctionner les erreurs à l’écrit des élèves. Une manière de « décoloniser » le programme scolaire et d’assurer l’égalité des chances entre les étudiants. Et ce, quelle que soit leur origine, précise le journal britannique The Telegraph.

Pour l’université de Hull, le langage académique repose sur un mode d’expression « homogène, nord européen, blanc, masculin, élitiste et dépendant d’un haut niveau de maîtrise technique de l’anglais écrit et oral ». En assouplissant les pénalités liées à une expression écrite imparfaite, le corps enseignant de cette université britannique entend encourager ses inscrits à « développer une voix académique plus authentique, une voix qui peut communiquer des idées complexes avec rigueur et intégrité, plutôt que d’obscurcir leur parcours ou leurs caractéristiques particulières ».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
1 année il y a

De toute façon ça fait longtemps qu’on ne le fait plus, tellement c’est rarissime de croiser quelqu’un sachant écrire correctement, à n’importe quel niveau de responsabilité.

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account