Cliquez ici pour soutenir le projet de RIP.
Si vous êtes contributeurs du Média pour Tous, connectez-vous (en haut à droite) pour accéder à la version intégrale du reportage (plus d’une heure de reportage). Si vous n’y parvenez pas, contactez-nous ([email protected]) ! Merci beaucoup pour votre soutien !
La société Aéroports de Paris va être privatisée (avec les barrages et la Française des jeux) suite à la promulgation de la loi PACTE votée par l’assemblée nationale durant l’été 2019. Mais les Français ont encore un recours pour bloquer cette privatisation : le Référendum d’Initiative Partagée (RIP), mis en place par Sarkozy en 2007. Il permet de déclencher un référendum si les députés et les citoyens le décident de façon partagée : 250 parlementaires ont fait leur part, restent à convaincre 3,7 millions de citoyens de signer le projet de loi référendaire pour déclencher le référendum sur la privatisation d’ADP. Au rythme actuel de 4000 signatures par jour, jamais les 4,7 millions de signatures ne seront réunies à temps (mars 2020). Il en faudrait 20.000 par jour pour y parvenir. C’est donc une course contre la montre que mènent les soutiens aux RIP, parmi lesquels le groupe Opération Spéciale Gilets Jaunes, qui mène ce samedi 14 septembre une action à l’aéroport d’Orly pour convaincre les voyageurs de signer le projet de RIP. Vincent Lapierre et Pierre Lenormand, ainsi que toute l’équipe du Média pour Tous, étaient sur le pied de guerre, à Paris et à Toulouse, pour traiter de ce sujet important.
Bonjour l’équipe, merci pour tout, mais elle est où la vidéo complète de 69 min ?
Bonjour Florian, vous ne parvenez pas à vous connecter ? Il faut cliquer en haut à droite sur le bouton « Je me connecte ». La vidéo intégrale apparaît alors sur votre espace personnel ou directement dans l’article, en lieu et place de la version publique. Si cela ne marche pas, contactez-nous, s’il vous plaît. Et cela marche, dites le nous aussi, svp. Merci beaucoup !
Quand on voit comment fonvtoonnr adp en comparaison d autres aeroports la privatisation est souhaitable
excellent !! même si certains témoignages sont déconcertant d’ignorances … (ps : on manque d’info sur la possibilité du vote papier en mairie)
Dingue, les GJ mobilisés ont des arguments, et des discours incroyablement intelligents et informés, mais alors les gens de Toulouse ( d’ou je viens ) sont complimentent azimutés …
Concernant la SNCF et ses retards, pr être un usager régulier, et subir les continuels retards, annulations, problèmes divers… NON la privatisation ne fera qu’empirer les choses! Ce n’est que l’exploitation des lignes qui peut être privatisée, l’entretien des voies reste à la charge de l’état, rien ne changera à ce niveau là. La plupart du temps les trains sont à la bourre parce qu’un mec s’est jeté sous les rails ou qu’un abruti a percuté une barrière en voiture. Ca ne ralentit pas qu’un seul train, ça impacte tout le traffic. Parce que les trains doivent se croiser dans… Lire la suite »
Il serait bon d’informer les gens que les cartes d’électeur et d’identité sont nécessaires, ensuite créer des points de rencontre sur les marchés, brocantes etc…. afin d’aider ceux qui n’ont pas encore participé et qui souhaiteraient le faire
Les cartes d’electeur ne sont valables juste pour savoir dans quelle ville vous etes inscrit
Des points de rencontre existent. Renseignez-vous ici :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2547133498854253&id=100006728828250
La France premier pays privatisé a 100% un jour ? comme un gouvernement qui a acheté son pouvoir
Vu les témoignages, on ne vit dans le même monde
Combattre, chacun à sa manière.
Je n ai jamais réussi à me connecter.
On vend tous les fleurons de la France.