BFM et Morandini premiers sur l'info !

Non, ceci n’est pas une blague de très mauvais goût. Plusieurs membres de la Macronie se sont confiés – à BFM TV – sur l’élection présidentielle de 2022. Leur seule crainte : qu’un candidat inattendu « à la Coluche », qui pèserait très fort dans l’opinion, puisse se présenter; un candidat qui bouleverserait les codes traditionnels et pourrait influencer fortement l’élection, voire rafler la mise. Le nom de… Cyril Hanouna (!) a émergé au cours de ces dernières heures. 

En « OFF » les proches et conseillers d’Emmanuel Macron se montrent confiants. Malgré le fait que le Président de la République suscite un rejet particulièrement fort de la part de ses détracteurs, et que le pays connaisse une grogne sociale sans précédent, la route lui semble dégagée vers une réélection tant l’opposition apparaît dispersée et affaiblie. À tel point qu’en se confiant à BFM TV, la principale crainte des Macronistes serait la candidature d’un personnage hors système, non affilié aux appareils politiques et apte à cristalliser la colère sociale hexagonale.

« On serait très mal avec l’émergence d’un phénomène à la Coluche », un proche d’Emmanuel Macron à BFM TV

« Le risque pour nous serait l’émergence d’un phénomène à la Coluche. Alors là, on serait très mal », a confié un macroniste historique à la chaîne d’information en continu. Un membre du gouvernement, quant à lui, a évoqué la possibilité du surgissement, pour 2022, d’un « candidat populiste qui va réussir à capter des voix à droite et à gauche, Cyril Hanouna, Natacha Polony, le général de Villiers ». Le nom de l’animateur de C8 est sans aucun doute celui qui revient le plus souvent dans les environs de l’exécutif. « Il faut une communauté, des gens qui vous suivent. Cyril Hanouna a cette force de frappe. Il peut mobiliser massivement sur les réseaux. Il est un des rares qui parle à la diversité dans ce pays », a ainsi prolongé un ministre.

Un « comique » candidat ? Pas un phénomène nouveau

Ce qui inquiète les proches du Président, c’est la conjoncture, qui favoriserait ce type de profil et de candidat. En 1981, Coluche s’était déclaré candidat à la Présidentielle française, montant jusqu’à 15% des intentions de vote, avant de renoncer. Nous pouvons citer également Dieudonné, qui s’est déclaré plusieurs fois intéressé, sans poursuivre davantage la démarche. En Europe en revanche, plusieurs anciens comédiens ou comiques ont réussi à se faire élire. C’est le cas, il y a quelques années, du comique italien Beppe Grillo, qui a réussi à bouleverser la classe politique avec son Mouvement Cinq Étoiles qui a, depuis, réussi à s’installer au gouvernement. Autre exemple, Volodymyr Zelenski, comédien, s’est emparé de la présidence ukrainienne.

Et Donald Trump ? S’il n’est pas à strictement parler un acteur, malgré quelques participations cinématographiques ou télévisuelles, son image peut se rapprocher quelque peu des codes de la « vedette » populaire. Boris Johnson au Royaume-Uni, avec sa dernière campagne quelque peu loufoque, a parfaitement intégré ces « codes ». 

« Cyril Hanouna incarne une certaine France, c’est tout aussi légitime que certains partis politiques comme La France insoumise ou En Marche », un député LREM

Jean-Baptiste Moreau, député LaREM élu dans la Creuse, estime lui que « tout est toujours possible, Beppe Grillo ça a bien marché ». Bruno Bonnell va encore plus loin: « La candidature surprise d’Emmanuel Macron en 2017 a désinhibé beaucoup de gens et a lancé l’idée que finalement, si on incarne quelque chose, on peut prétendre à des fonctions électives ». Pour le député LaREM du Rhône, « il n’y a rien qui va empêcher quelqu’un d’oser ». « Si Cyril Hanouna incarne une certaine France, c’est tout aussi légitime que certains partis politiques comme La France insoumise ou En Marche! », ajoute le député, qui n’est toutefois pas inquiet si la prophétie devenait réalité: « C’est certainement pas sur notre électorat que M. Hanouna prendra des voix. »

Chez Morandini, Hanouna dément

Dans la foulée de ce buzz naissant autour d’une potentielle candidature de Cyril Hanouna, la France ne pouvait rester plus longtemps dans l’attente. C’est tout naturellement chez Jean-Marc Morandini, un des meilleurs journalistes d’investigation du pays, que l’animateur de C8, un des meilleurs animateurs du PAF, s’est confié en « exclu ».

Hier matin, Cyril Hanouna était donc l’invité de Jean-Marc Morandini sur CNews et Non Stop People. L’animateur a réagi en exclusivité aux informations de BFMTV concernant sa possible candidature à la prochaine présidentielle française en 2022. « Je n’ai pas du tout pensé à cette candidature. Je n’ai aucune intention, ni prétention là-dessus », a tenu à préciser Cyril Hanouna. Toutefois, ce dernier ne ferme pas complètement la porte. « Vraiment, je ne me suis pas posé la question. C’est plus des gens de mon entourage qui me disent que ça bouge un peu et qu’il y a des gens qui voudraient sonder pour 2022. Pour l’instant, je ne me pose pas la question ! Je suis juste là pour essayer de divertir les gens », a répondu l’animateur.

Le nouveau De Gaulle… Cet homme va sauver la France !

Au Média pour Tous, nous sommes déçus de cette prise de position pour le moment, tant un ticket Hanouna – Schiappa (Première Ministre) nous apparaissait comme une option salvatrice pour la France. Poussons le raisonnement plus loin et imaginons, Nabilla à la Culture, Dominique Farrugia à l’Intérieur, Pierre Ménès aux Sports, Rokhaya Diallo à l’Égalité, Gilles Verdez à la Défense, et pourquoi pas Ghosn à l’Économie ou Matzneff à l’Éducation. Plus sérieusement, comment un Président avec un tel bilan, marqué par une telle casse sociale et un an et demi de manifestations constantes, peut-il être réélu ? C’est pourtant le scénario qui se profile…

Le Média pour Tous

 

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
TEROUINARDKill billR_dox@hotmail.comMagali DelevingnePain Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pain
Invité

Décidément les hommes de l’ombre ou de la lumière, suivant qui regarde sont réduit à booster l’opinion public dans l’espoir de faire élire une nouvelle marionnette et pour éviter à dieudonné de se présenter et de gagner .
Ils ont décidé TAAAADAAA de présenter HANOUNA et ces 450 millions d’euros de contrat BOLLORÉ si elle est pas belle la vie
Avec bien sur la bénédiction de ruth elkrief

Magali Delevingne
Invité

Hanouna n’est aucunement comparable à Coluche, je suis certaine qu’il le dirait lui-même!
J’ai tendance à penser que c’est un coup monté.
Larem en effet, ne s’attend vraiment pas à ce qu’il se prépare, tellemnt ils se croient intellectuellement au-dessus des gens en général, vous savez ; ceux qui ne sont rien.

R_dox@hotmail.com
Membre
R_dox@hotmail.com

encore une diversion…
De quoi se faire éparpiller les voix de l’opposition et permettre à la Répression En Marche de sévir 5 ans de plus…

Kill bill
Invité
Kill bill

Nabila présidente !!! :)))))

TEROUINARD
Invité

Comparer Hanouna à Coluche !?
Ou c’est une (mauvaise) plaisanterie ou c’est le summum de la bêtise ?
Aujourd’hui de comparable à Coluche c’est Dieudonné.
Mais, de nos jours le “système politique” a bien verrouillé afin qu’il ne puisse pas y avoir de vrais dissidents.

©2020 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account