France Travail a effectué 523 400 vérifications l’an dernier. Au total, 17% des demandeurs d’emploi contrôlés ont été sanctionnés pour recherche insuffisante.
Près des deux tiers (65%) des demandeurs d’emploi contrôlés en 2023 étaient en recherche « active » d’emploi et 18% ont eu besoin d’être « redynamisés », rapporte France Travail dans un rapport, vendredi 19 avril. L’organisme qui a succédé à Pôle emploi en janvier a comptabilisé 523 400 contrôles l’an dernier, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2022. Au total, 17% ont été sanctionnés pour recherche insuffisante.
Près de la moitié (45%) des contrôles a concerné des métiers en tension, plus d’un sur quatre (26%) a été effectué de manière aléatoire tandis que 15% font suite à un signalement du conseiller référent du demandeur d’emploi. « Quand le déclenchement du contrôle s’effectue de façon aléatoire, la recherche active et la redynamisation concernent près de 91% des demandeurs d’emploi contrôlés », relève l’organisme. A l’inverse, « ce sont les contrôles réalisés à la demande du conseiller référent qui se traduisent par le plus fort taux de radiation » : dans ce cas, 43% des contrôles clôturés en 2023 sont concernés.