Russie : Vladimir Poutine signe une loi l’autorisant à rester au pouvoir jusqu’en 2036


Par Le Monde

Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel, en 2024. Cette loi lui permet d’effectuer deux mandats de plus.

Le président russe marque une fois de plus sa détermination à ne pas lâcher le pouvoir. Vladimir Poutine, 68 ans, a signé, lundi 5 avril, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. Un acte ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036. Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.

Aux commandes du pays depuis 2000, Vladimir Poutine a, en deux décennies, éliminé toute réelle concurrence politique en Russie, jugulant l’opposition et les médias indépendants. Il s’est également toujours refusé à évoquer sa succession.

L’homme fort de la Russie aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024, la législation russe n’autorisant pas un président à faire plus de deux mandats consécutifs. Mais, selon le texte promulgué lundi, « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution », approuvés par référendum en 2020.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
6 jours il y a

Dans un monde aussi plein de contradictions que le nôtre, si nos esprits méconnaissent ou ignorent la vérité, l’unique vrai point d’appui sur lequel nos logiques sont aptes à fonctionner correctement il n’y a aucun effet pervers à ce que ces même esprits ne fassent que s’égarer dans des contradictions. Les pires criminels qui mènent des guerres sans fin depuis des décennies toujours contre les peuples les moins armés pour se défendre, sont ceux-là mêmes qui nous dépeignent par le biais de leur valétaille plumitive Vladimir Poutine comme uniquement adorateur de la force, l’accusation est volontairement téméraire sans qu’il s’ensuive… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account