Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel, en 2024. Cette loi lui permet d’effectuer deux mandats de plus.
Le président russe marque une fois de plus sa détermination à ne pas lâcher le pouvoir. Vladimir Poutine, 68 ans, a signé, lundi 5 avril, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. Un acte ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036. Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.
Aux commandes du pays depuis 2000, Vladimir Poutine a, en deux décennies, éliminé toute réelle concurrence politique en Russie, jugulant l’opposition et les médias indépendants. Il s’est également toujours refusé à évoquer sa succession.
L’homme fort de la Russie aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024, la législation russe n’autorisant pas un président à faire plus de deux mandats consécutifs. Mais, selon le texte promulgué lundi, « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution », approuvés par référendum en 2020.
Dans un monde aussi plein de contradictions que le nôtre, si nos esprits méconnaissent ou ignorent la vérité, l’unique vrai point d’appui sur lequel nos logiques sont aptes à fonctionner correctement il n’y a aucun effet pervers à ce que ces même esprits ne fassent que s’égarer dans des contradictions. Les pires criminels qui mènent des guerres sans fin depuis des décennies toujours contre les peuples les moins armés pour se défendre, sont ceux-là mêmes qui nous dépeignent par le biais de leur valétaille plumitive Vladimir Poutine comme uniquement adorateur de la force, l’accusation est volontairement téméraire sans qu’il s’ensuive… Lire la suite »