Les tarifs réglementés de l’électricité devraient augmenter de 0,48% le 1er août mais une hausse plus importante est prévisible le 1er février 2022 à cause de l’emballement des prix sur le marché de gros. Le gouvernement cherche une parade.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé ce mardi une hausse de 0,48% des tarifs réglementés de l’électricité qui s’appliquera le 1er août si le gouvernement suit cette proposition. Cette augmentation fait suite à celle de 1,6% intervenue le 1er février qui reflétait notamment les conséquences de la crise du Covid-19 sur l’équilibre économique du système électrique français.
Les consommateurs doivent s’attendre à une hausse beaucoup plus importante le 1er février 2022 lors de la prochaine révision des tarifs réglementés à cause de l’emballement du marché de gros de l’électricité. L’augmentation sur les factures pourrait atteindre jusqu’à 5% ou 6%, selon BFM Business. Cette hausse représenterait un surcoût d’une cinquantaine d’euros par an en moyenne pour un client résidentiel.
Le cours du mégawatt-heure (MWh) approche la barre des 80 euros, alors qu’il était tombé à moins de 30 euros au début de la crise du Covid-19. Il pourrait atteindre voire dépasser 100 euros à la fin de l’année, au moment le régulateur fixera le montant de la prochaine hausse des tarifs.