Un sondage de l’Institut CSA pour CNews nous le disait, le 11 novembre dernier : « 66 % des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés extra-européens en France. » Une opinion largement approuvée par les 25-34 ans (57 %) et plébiscitée par les 50-64 ans (72 %). Sans surprise, les électeurs LR applaudissent à 84 %, au même titre que ceux de Reconquête (90 %) et du RN (95 %).
En revanche, la véritable surprise nous vient des électorats de Renaissance et de LFI : 69 % des premiers et 42 % des seconds sont d’accord avec cette opinion désormais majoritaire dans le pays. Depuis, la situation semble avoir évolué, à en croire un sondage, toujours effectué par CSA pour CNews, publié ce jeudi 23 novembre.
Trop d’immigrés, et une dangerosité latente
Ici, la question n’est plus la même : il ne s’agit plus de savoir s’il y a trop d’immigrés extra-européens en France, mais de s’interroger sur l’éventuelle dangerosité de l’immigration. Soit plus qu’une simple nuance… La réponse est sans appel : « 66 % des Français estiment que l’immigration extra-européenne peut être un danger pour le pays. » Soit exactement le même pourcentage, mais répondant à une interrogation autrement plus grave.
En revanche, les opinions divergent sensiblement par rapport au sondage précédent, 55 % des électeurs de gauche estimant que de menace il n’y a pas. Et cette fois, l’inquiétude se trouve chez les plus jeunes (71 % des 25-34 ans) et les plus âgés (73 % des plus de 65 ans), tandis ce sentiment paraît moins criant chez les 35-49 ans, avec « seulement » 38 %.
Du point de vue de l’appartenance politique, il n’y a pas de bouleversement majeur. À droite, cette proposition est encore plébiscitée chez les électeurs du RN (95 %), de Reconquête (89 %) et des LR (86 %). À gauche, les écologistes sont évidemment les plus sceptiques (29 %), quoique leurs homologues de LFI et du PS ne soient pas si optimistes que ça, avec respectivement 37 % et 41 % de défiance. Bref, si angélisme il y a à gauche, il demeure des plus relatifs.
La suite sur Boulevard Voltaire
Il faut surtout être inquiet pour les 34% qui, à un intitulé « 66 % des Français estiment que l’immigration extra-européenne peut être un danger pour le pays.« , osent répondre non, montrant que leur champ des possibles est très limité ! Forcément qu’avec une telle formulation, il faut répondre oui, et ça n’aide pas tellement à savoir l’opinion de quelqu’un sur le présent ou le futur proche ! Encore une question de sondage instrumentalisée…
liquid tadalafil citrate dosage
Pour 66 % des Français, « l’immigration est une menace ! »
best custom essay writers
Pour 66 % des Français, « l’immigration est une menace ! »
write my essay review
Pour 66 % des Français, « l’immigration est une menace ! »