De la différence entre un bon et un mauvais intervieweur

Pourquoi la plupart des journalistes du système nous semblent-ils mauvais, incapables d’avoir une conversation sincère et honnête avec leurs interlocuteurs ? Car ils n’écoutent pas : ils suivent un script.

Ces “journalistes” cherchent à obtenir, à longueur d’interview, non pas ce que pense vraiment leurs invités, mais à obtenir d’eux les réponses qui servent leur démonstration. Or l’art de poser de bonnes questions est avant tout un art de l’écoute, soit l’inverse de ce qu’ils font :

Ce n’est que si vous êtes intéressés, qu’on vous dira des choses intéressantes.

C’est l’un des conseils que prodigue Victor Ferry dans cette vidéo, et qu’au Média pour Tous nous nous efforçons de suivre dans chaque reportage !

Le Média pour Tous

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

22
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
Sibous lakhdarSaint justBobywepapachab aJean-Pierre Naudin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
R_dox@hotmail.com
Membre
R_dox@hotmail.com

Excellente démonstration!
Les journalistes de la télévision française, depuis trop longtemps ne sont plus des médiateurs entre les personnalités politiques et le public:
Ils sont là pour imposer leurs idées en lieu et place de la personne interrogée.

Leur démarche tient davantage de l’Inquisition que de la recherche de la connaissance.

Moi
Invité
Moi

C est pas faux je rajouterai pour bourdon ca ce voit sur sa tête qu il manque d amour pour les autres et que il a un ego démesuré

Sibous lakhdar
Invité
Sibous lakhdar

Ils obéissent à l’oreillette aussi et au chrono.

KanJiSan
Invité
KanJiSan

très bonne analyse ! j’aime bien !

Robin Rémi
Invité

Bourdin il essaye toujours de rabaisser les petites étiquettes politiques surtout les plus jeunes et il sait passer du cirage aux grosses légumes si je puis m’exprimer ainsi

Di santi pierre
Invité

Le journalisme et les journalistes devraient être avant tout un contre pouvoir ce qui évidemment ne peut se faire quand on est complice d’un système complètement défaillant et menteur ils mangent tous dans la même gamelle !!
À une exception qui serait rt France sorti de cette chaîne le reste ressemble plus à un lavage de cerveau pour débiles mentaux !!

Salles
Invité
Salles

Les journalistes ne valent rien dans l’ensemble ils cherchent le scoops et ne vérifient pas leurs sources voir l’affaire Deligonnés,en plus ils s’acharnent souvent tous sur un même sujet et ne dénoncent pas les vrais problèmes on tape sur nos pompiers et la pas un mot ils ne parlent pas non plus de leurs avantages fiscaux et de leurs salaires.alors messieurs les journalistes eg des médias dénonçaient la pauvreté et faites en Somme que les plus riches aident les pavres

Mamie Doo
Invité
Mamie Doo

En plus de l’écoute active et de la connaissance du (des) sujets(s), il y a une qualité que ne possèdent pas les mâles alpha : l’intuition… L’écoute directe avec le coeur, d’âme à âme… La spontanéité aussi et la présence d’esprit (c’est pratique pour manier les outils !) … Merci pour ce condensé de cours de communication et les techniques pour préparer un entretien afin de recueillir la parole d’un-e invité-e… (un peu comme une abeille recueille le pollen ?!) On est loin de la mascarade des JT et autres reportages ou débats ou interviews, où effectivement, c’est parfois/souvent/presque toujours… Lire la suite »

Dominique
Invité
Dominique

Bourdin est un âne qui 500 fois par emission dit : “je ne sais pas moi…” Ignare !
Il dit qu’il ne connait pas Drahi. C’est pourtant son patron et celui qui le paie. Rouleur de mécaniques.
Il faut être idiot pour demander à Villani combien font 8 fois 7. Le sait-il ?
Le niveau de ses interventions est nul. A la retraite d’urgence

Yvette
Invité
Yvette

Bà pour Quoi ne pas changer
Tout simplement de chaîne
Moi quand j’aime pas une émission
Je change de chaîne
Qui et L’âne?

lacombled
Invité
lacombled

C’est ce que je fais tous les matins à 8h30 Je l’écoute à la radio et lorsqu’il y a son “invité” qu’il démoli, ou non selon la personne qu’il reçoit, je ferme mon poste

Jean-Pierre Naudin
Invité

Celle ou celui qui cautionne ce genre de comportement. Pour porter un jugement neutre et impartial, il est en effet primordial à mon sens d’écouter ce que dit JJB pour mieux évaluer son manque d’empathie. Il s’écoute plus qu’il n’écoute. Je ne saurai que trop lui conseiller de réviser les écoutes de Porter

Pelabon
Invité

Les médias jouent un très mauvais rôle dans notre sociétés et ils sont la cause de beaucoup de maux. Ils mettent en avant des minorités, exemple les gilets jaunes 250 000 au plus fort alors que nous sommes 63 millions de francais, ils mettent en avant que le negatif pour faire le buzz, Bourdin est provocateur qui ne cherche que le dérapage ou l erreur de son interlocuteur qui sera alors repris en boucle..on n a plus une presse d information mais une presse d opinion. Bref il faut arreter de financer toutes ses chaines de la meme maniere. Ce… Lire la suite »

lacombled
Invité
lacombled

Le matin j’écoute la radio, et Bourdin j’éteins à 8h30 Par contre le samedi et dimanche matin sur Europe 1 vous avez de très bons journalistes

Sibous
Invité
Sibous

Bonjour Monsieur. Bourdin pause des questions aux invités mais à la fâcheuse habitudes de ne pas les laisser répondre il n’arrête pas de couper alors ? ??????

Bonnet
Invité
Bonnet

C est maintenant que vous vous en rendez compte dès que votre chouchou est la proie de ce rigolo.

Boby
Invité
Boby

Chouchou?¿

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Est-ce qu’il n’y a pas une erreur dans l’analyse, qui serait de confondre Bourdin avec un intervieweur qui reçoit lors d’une émission les opinions de son invité sur les sujets concernés, avec celui d’un inquisiteur qui s’active pour les besoins d’un tabernacle qui s’évertue à circonscrire la notre nation à sa seule activité, son unique prescience, sa seule ambition… bref! à être à lui seul, la France? Il n’existe pas plus de journalisme en France qu’il n’y a de journalistes dans les médias traditionnels, nous avons à des faiseurs d’opinion! Des geôliers de la réflexion dont nous sommes les prisonniers!… Lire la suite »

Gris
Invité
Gris

C’est pour Thibaud tout ça, jeune pédent

wepapachab a
Invité
wepapachab a

Rejoindre la discussion…Et ben je trouve que la bourdignonetrie est de rigueur chaque matin et en prime avec la machine à café et les dosettes qui polluent, pardon qui vont avec…!!!faut ben gagner sa place dur dur la bourdination journalière !! et le foot à Nîmes…ça marche pas mal…pas aussi bien que ça..faut acheter le Mbapé..!! par contre son épouse, Mme Piva grand reporter est une personne pour laquelle je porte un certain intérêt…voilà voilà

lacombled
Invité
lacombled

Enfin une analyse très intéressante et objective sur BOURDIN, imbu de sa personne. Une seule chose manque c’est qu’il coupe régulièrement la parole à son invité qui amorce un début de réponse qui peut nous intéresser et …..coupure on ne connaitra pas la suite. En plus son attitude est différente selon son interlocuteur, il est partial. Il y a longtemps que je ne l’écoute plus à 8h30 j’éteins ma radio.

Saint just
Invité
Saint just

Excellente analyse.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account