En pleine crise énergétique, Total multiplie son bénéfice net par 23


Par Laurie Debove pour la relève et la peste

Ces excellents résultats ont provoqué la colère de nombreuses ONG et experts, alors que les ménages se retrouvent plongés dans la précarité énergétique et ont des difficultés à faire face à cette flambée des prix.

A qui profite la crise ? Assurément à la major pétrolière TotalEnergies, dont le dernier résultat prouve à lui seul à quel point la multinationale est bien loin d’avoir amorcé une transition énergétique crédible. Grâce à la remontée des cours des hydrocarbures, et en particulier du gaz, TotalEnergies a annoncé ce jeudi un bénéfice net multiplié par 23 sur un an, à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les citoyens voient leurs factures augmenter dramatiquement, tandis que les caisses des plus grandes majors pétrolières se remplissent de façon indécente. TotalEnergies vient de défrayer la chronique en annonçant le résultat de son bénéfice net au troisième trimestre : 4,6 milliards de dollars.

Il a donc été multiplié par 23 en comparaison au troisième trimestre 2020, alors de 202 millions de dollars en raison de la déprime des cours en pleine pandémie. Hors-crise, le bénéfice représente toujours une manne substantielle pour l’entreprise : en le comparant au troisième trimestre de 2019, avant la crise du Covid-19, ce résultat indique une forte progression de 66%.

« La reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre », a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, le PDG du géant français.

En plus de la remontée des cours des hydrocarbures, la major pétrolière a tiré profit d’une augmentation de sa production d’hydrocarbures, en hausse de 4% sur un an au troisième trimestre, grâce à la forte demande pour le gaz et au choix des pays producteurs de pétrole de remettre des barils sur le marché.

Ces excellents résultats ont provoqué la colère de nombreuses ONG et experts, alors que les ménages se retrouvent plongés dans la précarité énergétique et ont des difficultés à faire face à cette flambée des prix.

LIRE LA SUITE

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account