Plan santé : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi



SÉNAT. Le texte a été adopté à une très large majorité.

Fin du « numerus clausus », « hôpitaux de proximité », régularisation des médecins étrangers… Par un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté, ce mardi, le projet de loi sur la santé d’Agnès Buzyn, qui s’est félicitée de la « qualité du texte final » et a promis de mettre « une énergie folle à (le) déployer sur les territoires ».

Présenté en septembre par Emmanuel Macron, le texte prévoit, outre la suppression du « numerus clausus » dès 2020, la labellisation de 500 à 600 « hôpitaux de proximité », une régularisation de médecins étrangers, un accès élargi aux données de santé ou encore la création d’un espace numérique de santé.

« Garantir une offre de soins et de qualité pour tous »

La ministre a vanté une loi qui permettra « avec les autres volets du plan « Ma Santé 2022 » de nous armer face aux nombreux défis auxquels nous devons faire face et de garantir une offre de soins et de qualité pour tous », soulignant que les attentes sur le territoire « sont très fortes ».

Le rapporteur Alain Milon (LR) avait dit juste avant sa « profonde satisfaction » de l’accord députés-sénateurs sur ce texte qui n’est toutefois « pas parfait », notamment avec un renvoi « bien trop large aux décrets et aux ordonnances ». Mais, a-t-il estimé, « à l’heure où la demande d’accès aux soins se fait de plus en plus urgente dans nos territoires et où nous pouvons tous constater la souffrance des personnels hospitaliers, il aurait été dramatique de ne pas nous accorder ».

Une loi qui « ne va absolument pas régler les problèmes »

Malgré des réserves, René-Paul Savary (LR) a indiqué dans la foulée que le groupe de droite voterait en « majorité » favorablement. Le texte a également eu le soutien de Michel Amiel (LREM), Daniel Chasseing (Indépendants), de la centriste Elisabeth Doineau et de Véronique Guillotin (RDSE, à majorité radicale).

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bakloe
4 années il y a

Mme Buzyn et ses comparses du gouvernenent, des différents ministères, de l’assemblée nationale, du sénat, de l’HAS sans oublier la magistratures et le GODF ainsi que son pistonné de mari, sont-ils bien à jour de LEURS 11 VACCINS ?

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account