Le Premier ministre s’est dit favorable vendredi à un débat sur la mise en place de “contreparties” aux aides sociales en France, déplorant également un “vrai scandale français” sur les difficultés de recrutement malgré un chômage élevé.

En déplacement vendredi 15 février, dans le Finistère, Édouard Philippe s’est dit favorable à la mise en place de “contreparties” aux aides sociales en France. Un sujet qu’il a lui-même qualifié d'”explosif”.

“Qu’est-ce qu’on demande à ceux qui bénéficient de la solidarité, est-ce qu’on demande quelque chose, et si oui, quoi ? À mon sens c’est une vraie belle question politique, c’est pas de la mécanique, c’est pas de la tuyauterie”, a-t-il estimé.

Le Premier ministre a également déploré un “vrai scandale français” sur les difficultés de recrutement malgré un chômage élevé, lors d’une réunion avec des élus locaux et des dirigeants de PME à Plomordiern, petit bourg breton, dans le cadre du grand débat.

“Moi, ma conviction personnelle c’est que compte tenu de l’importance de nos mécanismes de solidarité, compte tenu de nos finances publiques, compte tenu de la situation d’un pays qui est en croissance mais qui reste avec un taux de chômage élevé, il faut qu’on s’interroge sur ces contreparties”, a déclaré le chef du gouvernement.

Un taux de chômage proche de 9% mais des difficultés de recrutement

Lors de cette réunion, il a été interrogé à de nombreuses reprises sur les difficultés de recrutement, des cas de refus de CDI ou sur l’incitation financière jugée trop faible à travailler.

Pour souligner la caractère “explosif” de cette question, Édouard Philippe a rappelé l’initiative polémique du conseil départemental du Haut-Rhin, qui demandait aux allocataires du RSA de faire sept heures de bénévolat par semaine au risque de se voir privés de l’allocation.

Source rtl.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
KOHL RICHARD Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
KOHL RICHARD
Invité

Enfin une bonne idée !

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account