Peut-on voyager dans le temps ?


Par France Culture

Peut-on voyager dans le temps ? Les physiciens eux-mêmes se disputent encore sur la question. Pour les uns, les paradoxes temporels sont interdits par les lois de la physique, pour d’autres cela renvoie à des questions philosophiques. Petit guide du voyage dans le temps, en quatre sauts temporels.

Mais comment pourrait-on, réellement, voyager dans le temps ? “Peut être que l’idée qu’on se fait [du temps] est fausse. Peut-être que le vrai temps est autre chose que ce qu’on imagine”, questionnait encore le physicien et producteur de France Culture Etienne Klein ce jeudi, dans l’émission de la Méthode Scientifique : “Pourquoi le temps passe-t-il ?”. Et c’est bien ce sur quoi les romans et films de science-fiction tendent à faire l’impasse : le temps est, dans une certaine mesure, indéfinissable, ce qui rend jusqu’à l’expression “voyage dans le temps” impropre. Pourtant, la fiction n’est pas toujours si éloignée de la réalité, et certains scientifiques estiment ces détours par le passé et le futur possibles, malgré les paradoxes qui, dans les univers fictifs, sont souvent tenus pour responsables de rien de moins que la destruction de l’univers. Petite virée dans notre machine à voyager dans le temps, ou plutôt à comprendre le temps, avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS.

1. Définir le temps avant de pouvoir y voyager

“Puisque le passé n’est plus, puisque l’avenir n’est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d’être avant même qu’il a commencé d’exister, comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ?” Aristote

C’est certainement le concept le plus difficile à appréhender : le temps, individuellement, n’existe pas. “Pour comprendre le voyage dans le temps, il faut d’abord comprendre que le temps n’existe pas, comme le dit la relativité générale, comme le disait Einstein et comme on le constate dans les expériences et les observations un peu précises”, précise Marc Lachièze-Rey.

Le temps et l’espace sont, selon la relativité générale, indissociables et s’influent respectivement : ainsi, plus la masse des objets est conséquente, plus l’effet de gravitation influe sur le déroulement du temps. “Contrairement à ce qu’on croit, une horloge ne mesure pas le temps, mais une durée de sa propre histoire”, poursuit l’astrophysicien. Ainsi, si on prend deux horloges parfaitement synchronisées et qu’on les laisse côte à côte, elles resteront synchronisées. Mais si l’une des deux horloges est montée de ne serait-ce que quelques étages, où le centre de gravitation diffère, alors elle va se désynchroniser d’une infinitésimale fraction de seconde. “Les horloges ne mesurent donc pas le temps, si elles mesuraient le temps, elles resteraient synchronisées. Une horloge mesure la durée d’une histoire qui lui arrive. Et la relativité générale permet tout à fait de calculer cela.”

C’est pour cette raison même que sur les satellites GPS, les horloges doivent régulièrement être resynchronisées pour correspondre à l’heure terrestre.

Ce que dit Einstein c’est que même si vous avez deux histoires qui commencent au même endroit et au même moment et se terminent au même endroit et au même moment, elles n’ont pas la même durée. Donc le temps ne peut pas exister.” Or, si le temps n’existe pas, cela rend en théorie possible ce qu’on appelle le voyage temporel.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Administrateur
Frank Saez
5 mois il y a

La réponse est oui…J’ai bu une bouteille entière de pastaga le 18 Janvier 2019, j’ai fermé les yeux, quand je les ai réouvert, nous étions le 20 Janvier 2019.

Last edited 5 mois il y a by Frank Saez
Avlula
5 mois il y a

Vous pourriez nettoyer vos liens de source des traceurs divers ? Des extensions le font mais bon…
https://www.franceculture.fr/sciences/petit-guide-pratique-pour-candidat-au-voyage-temporel

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account