Les personnes qui cumulent chômage et travail seront désormais accompagnées par des prestataires extérieurs.
La réforme de l’assurance chômage comporte de nombreuses surprises. Parmi elles, l’externalisation du suivi de ceux qu’on appelle les « permittents » et dont le nombre a flambé de 60.% entre 2012 et 2017. Chaque mois, près de 1.560 000 personnes alternent période de travail et chômage : 730.000 gagnent trop pour toucher des allocations et 830.000 pas suffisamment pour s’en passer. C’est cette dernière catégorie qui est dans le collimateur du gouvernement : 18 % cumulent ainsi depuis plus de deux ans salaire et allocation.
Le coût de ces travailleurs précaires n’est pas négligeable : 5,4 milliards d’euros. Pour les inciter à travailler davantage, la majorité table sur une réduction de leurs droits via une modification du mode de calcul de l’indemnisation, mais aussi sur un accompagnement externalisé à partir du 1er janvier. Car le principe du « à salaire égal, allocation égale » posé par la réforme de l’assurance chômage va faire plonger le niveau de vie de ceux qui subissent le plus la flexibilité.
Des appels d’offres cet été
En moyenne, les allocations chuteraient de 300 euros par mois, selon les syndicats. Or, « dans certains secteurs comme le médico-social, les salariés ne sont pas en position de force pour travailler plus », souligne David Vallaperta, élu CFDT au comité central d’entreprise de Pôle emploi. Pour les aider à retrouver un emploi durable, Pôle emploi va donc lancer d’ici à la fin de l’été des appels d’offres à destination de cabinets spécialisés, comme il le fait déjà pour les licenciés économiques.
« Ils pourront ainsi les recevoir le soir ou le week-end et voir avec eux quels sont les freins à une activité plus longue », souligne le ministère du Travail. Formation, ateliers spécifiques, aides à la mobilité et à la garde d’enfants… Un budget dédié, doté de plusieurs millions d’euros, sera validé lors de la prochaine loi de finances. Les syndicats saluent la mesure, mais mettent en garde quant à la qualité des parcours.
« Il ne faut pas que ce soit des prestations au rabais avec des contenus a minima », prévient David Vallaperta. Selon un rapport de la Cour des comptes de 2014, les opérateurs privés de placement affichaient, sur la période 2007-2012, des résultats moins bons que les conseillers de Pôle emploi. Depuis, les procédures de contrôle ont été revues.