Source : Sputnik
Le professeur Raoult a donné plus d’explications sur l’origine du nouveau coronavirus. Il estime que personne n’est encore capable de créer un virus pathogène, confirmant l’hypothèse que le virus a été transmis, pour évoluer ensuite et devenir transmissible entre humains.
Lors d’un entretien donné dimanche 17 mai à la télévision chinoise dans son IHU Méditerranée Infection à Marseille, Didier Raoult est revenu sur l’origine de l’épidémie. Il a rappelé que le coronavirus avait, comme toutes les infections virales jusqu’ici, d’abord circulé chez une espèce animale et s’est transmise à l’homme par la suite. Il rejette ainsi la théorie selon laquelle le virus a été créé artificiellement en laboratoire.
Interview pour la télévision nationale chinoise.
« Les chauve-souris sont les réservoirs de nombreuses zoonoses car elles vivent dans des collectivités très importantes, souvent plus de 100 000 dans une même grotte. »https://t.co/0otJdTii5q pic.twitter.com/LfcNPZ5IDI— Didier Raoult (@raoult_didier) May 18, 2020
«L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’au départ, c’était une zoonose», a-t-il indiqué.
Selon lui, les animaux qui sont les plus susceptibles d’être à l’origine d’un virus contagieux sont ceux qui vivent «en collectivité importante». Cela explique les épidémies liées aux animaux d’élevage comme le cochon ou la poule.