Si les Sages de la rue Cambon reconnaissent un effort budgétaire consacré au système éducatif et de nombreuses réformes, ils estiment que cela n’a pas « suffisamment permis de l’améliorer ».
Le système éducatif français présente des performances « médiocres » malgré un effort budgétaire et de nombreuses réformes, estime dans une note publiée ce mardi 14 décembre la Cour des Comptes, qui propose des pistes pour organiser « plus efficacement » l’école au service des élèves.
« En dépit d’une dépense nationale d’éducation supérieure à la moyenne de l’OCDE, la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés », indique la Cour des Comptes dans une note, insérée dans un volet de travaux consacré à des enjeux structurels pour la France.
« Les réformes pédagogiques, l’accroissement des moyens, les résultats des évaluations sur les acquis des élèves n’ont pas encore suffisamment permis d’améliorer la qualité du système éducatif français », ajoute-t-elle.