Le Premier ministre Boris Johnson a demandé à l’armée de se tenir prête à intervenir pour assurer l’acheminement des carburants à travers le pays, confronté à des pénuries qui se multiplient ces derniers jours.
Les pompes sont à sec outre-Manche. À tel point que le Premier ministre Boris Johnson a ordonné lundi à l’armée de se tenir prête à assurer l’acheminement des carburants pour éviter que les pénuries ne se prolongent. « Le déploiement de personnel militaire fournira à la chaîne d’approvisionnement une capacité supplémentaire en tant que mesure temporaire pour aider à atténuer les pressions causées par les pics de la demande localisée de carburant », a ainsi décrit le secrétaire d’Etat Kwasi Kwarteng ce lundi.
La crise a commencé après la fuite, la semaine dernière, d’un rapport confidentiel du géant pétrolier BP décrivant la situation de stations-service fermant par manque de carburant. En réaction, les Britanniques se sont jetés massivement sur les stations essence du pays ce week-end, malgré les recommandations du gouvernement, créant de longues files d’attentes. Des vidéos de conducteurs à cran en venant aux mains près des pompes circulent sur les réseaux sociaux.
D’après la presse britannique, un certain nombre d’employés, notamment dans les secteurs considérés comme « essentiels », n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail faute de carburant. La British Medical Association (BMA) a appelé à prendre des mesures d’urgence pour permettre au personnel médical de faire le plein en priorité afin que « le personnel du NHS (système de santé britannique, NDLR) puisse faire son travail ». Un message repris par plusieurs personnalités politiques, dont le maire de Londres Sadiq Khan.