L’UE semble protéger les intérêts d’entreprises pharmaceutiques au lieu de ceux de ses citoyens puisque ses responsables rejettent leur besoin en vaccin russe Spoutnik V, a lancé Vladimir Poutine suite à la récente déclaration du Commissaire européen Thierry Breton.
En réaction à la déclaration du commissaire européen Thierry Breton, selon lequel l’Europe n’a pas besoin du vaccin Spoutnik V, le Président russe a répondu que de tels propos semblaient protéger les intérêts de certaines entreprises au lieu de ceux des simples citoyens.
«Nous n’imposons rien à personne mais quand on entend ce genre de déclaration de la part de représentants officiels, la question se pose de savoir quels intérêts protègent et représentent ces personnes? S’agit-il des intérêts d’entreprises pharmaceutiques ou de ceux des citoyens des pays européens? De quoi s’occupent-elles [ces personnes, ndlr], de lobbysme?», s’est interrogé ce 22 mars Vladimir Poutine lors d’une réunion consacrée à la vaccination contre le Covid-19.
Il a également témoigné de l’étonnement provoqué par cette déclaration «étrange».
Selon lui, l’intérêt pour le vaccin russe ne cesse d’augmenter dans le monde malgré la campagne de décrédibilisation qui le vise.
En effet, Angela Merkel et le Premier ministre italien, Mario Draghi, ont laissé entendre pouvoir agir par eux-mêmes en cas de non-approbation du Spoutnik V par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le fabricant du Spoutnik V a également conclu des accord pour la production du vaccin sur les territoire italien, français, allemand et espagnol alors que son utilisation a déjà été approuvée par deux pays de l’Union européenne, la Hongrie et la Slovaquie.
Pour ma part j aurai plus confiance au vaccin russe qu a ceux qui sont proposés en France….