Une étude italienne relayée par le Guardian a montré la présence de microplastiques dans 4 placentas sur 6 étudiés. Une première.
La nouvelle est inquiétante. Dans une étude rapportée ce mercredi 23 décembre par The Guardian, des chercheurs italiens ont trouvé pour la première fois des particules de microplastiques dans des placentas de femmes enceintes. Sur 6 placentas analysés à l’hôpital Fatebenefratelli de Rome, 4 présentaient des morceaux de plastique.
Les particules se trouvaient dans le placenta, à la fois du côté de la mère et du côté du fœtus, mais aussi dans la membrane où il se développe. Au total, douze particules de plastique ont été trouvées dans les 4 placentas. Mais seuls 4% environ de chaque placenta a été analysé, ce qui suggère que la quantité totale de microplastiques pourrait être beaucoup plus élevée.
Plus inquiétant encore, les particules étaient de couleur bleue, rouge, orange et rose, ce qui signifie qu’elles proviendraient d’emballages, de peintures ou encore de produits d’hygiène ou de cosmétique utilisés par les futures mères. Quant à leur taille, elles seraient d’environ 0,01 millimètre, c’est à dire suffisamment petites pour circuler dans le sang.
Impact sur la croissance des bébés
“C’est comme avoir un bébé cyborg: il n’est plus seulement composé de cellules humaines, mais d’un mélange d’entités biologiques et non organiques, a commenté Antonio Ragusa, chef du service d’obstétrique de l’hôpital et membre de l’étude au Guardian. Les mères étaient choquées.”
De chair de sang et de plastique direction l homme artificiel en IA