Après Free, c’est au tour de l’opérateur historique de ne plus reprendre BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur ses Livebox.
La menace a été mise à exécution. Orange a cessé de diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte depuis ce matin, peu après 9 heures. Depuis plusieurs mois, le groupe Altice, demande aux opérateurs télécoms de le rémunérer pour les reprendre sur leurs box. Une demande calquée sur ce que TF1 et M6 ont obtenu l’année dernière de la part des opérateurs télécoms. Mais Orange ne l’entend pas de cette oreille, refusant de payer la somme initialement demandée par Altice. En cela, l’opérateur historique est sur la même ligne que Free. Tous deux se montrent très sceptiques sur les «services à valeur ajoutée» proposés par BFMTV, et particulièrement, sur l’intérêt d’un replay pour une chaîne d’information en continu. «Nous n’avons pas trouvé d’accord avec Altice, mais nous sommes ouverts quant à une reprise des négociations», explique un porte-parole d’Orange. le signal pourrait être rétabli «dans les 24 heures» affirme un proche du dossier. Altice aurait demandé à être rémunéré à hauteur d’un million d’euros pour toutes ses chaînes, selon une autre source proche du dossier. Soit très significativement moins que la somme exigée au départ.
Du coup, c’est la récrée pour beaucoup, c’est comme un dispense du devoir de mémoire. Ce sont des chaînes gratuites, si les opérateurs paient, le coût va se répercuter sur les abonnés… est-ce qu’il y a des manifestations prévues pour un rétablissement rapide de ces chaînes, est-ce que l’opinion nationale s’est mise en effervescence sur les réseaux sociaux? Non! Preuve que ces chaînes et leurs diffusions ne manquent à personne. Ça en met un grand coup dans la tronche à celui qui se prétend le numéro Un « français » de l’information! Free et Orange n’enregistrent pas de défection massive de la… Lire la suite »