On revient à l’élément déclencheur du mouvement des Gilets Jaunes à l’approche du 7 novembre, date anniversaire de leur première mobilisation.
Une attaque mené par des rebelles yéménites a détruit partiellement des sites pétroliers saoudiens. L’Arabie Saoudite (qui représente 6% de l’approvisionnement mondial de carburant) a perdu la moitié de ses capacités de productions dans l’affaire.
Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a déclaré à l’AFP que cela devrait entraîner une hausse d’au moins 5 centimes d’euros pour le consommateur français (il convient de préciser que le prix du pétrole a augmenté de 10% juste aujourd’hui). Décidément, plus la date anniversaire du mouvement des gilets jaunes approche, plus on voit un faisceau d’indices se mettre en place pour raviver ce mouvement (après la grève de la RATP de vendredi, c’est une quinzaine de professions qui défilent aujourd’hui à Paris ). À quand l’étincelle qui réveillera l’ensemble des français ?
Le Média pour Tous