Nouveau Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour Matignon

Le chef de l’État et l’ancien négociateur du Brexit, membre des Républicains, s’étaient entretenus mercredi soir à l’Élysée pour évoquer une nomination comme chef du gouvernement.

 

Comment s’est noué le choix de Michel Barnier à Matignon ? Après avoir parlé une nouvelle fois à Xavier Bertrand dans la journée de mercredi, Emmanuel Macron et Michel Barnier ont dîné ensemble le soir à l’Élysée, selon nos informations, pour évoquer sa nomination à Matignon. Ces derniers mois, le Savoyard se montrait pourtant assez sévère à l’égard du chef de l’État. « Il y a une usure du pouvoir, des déceptions », observait-il au printemps, estimant par ailleurs que l’après européennes symboliserait « le dernier jour du reste de la macronie ».

Mais la crise qui a succédé à la dissolution est passée par là. Et Michel Barnier, parfois dépeint en « technocrate fade », s’imagine pouvoir rendre service. Avec l’appui potentiel de sa famille politique, Les Républicains, qui a ouvert la porte mardi, lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, à un soutien à un gouvernement s’il était vraiment de droite. Cet été, il a choisi de faire silence radio en juillet et en août, quand son nom commence à bruisser dans les couloirs du pouvoir, où l’on semble se cogner la tête contre les murs pour espérer en voir sortir une solution. Début août, un entretien avec le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qu’il connaît bien, a lieu. Il y est déjà question de Matignon.

La suite sur Le parisien.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte