Avant l’abandon du projet, le groupe de BTP avait été choisi pour la construction et l’exploitation de l’aéroport.

L’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), en janvier 2018, n’a pas clos le dossier NDDL. Une âpre négociation va s’engager entre l’État et le groupe de BTP Vinci. Celui-ci avait été choisi pour la construction et l’exploitation de l’aéroport, un projet finalement rejeté sous la pression des zadistes.

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a indiqué dimanche sur France 3 que Vinci réclamait «plusieurs centaines d’euros» en guise de compensation. «Ils (Vinci, NDLR) ont parlé de quelques centaines de millions d’euros, tandis que nous parlons de quelques dizaines de millions», a-t-elle précisé, avant d’ironiser: «Nous aurons une discussion passionnante.» Des négociations auront donc lieu: «Nous ne sommes a priori pas d’accord sur les montants, a souligné la ministre. Mais on prendra nos responsabilités sur ce dossier.» À la fin de l’année dernière, le chiffre de 425 millions d’euros avait circulé.

Cette confidence de la ministre survient sur fond de projet de privatisation d’ADP, que convoite Vinci. Un projet sensible politiquement. Pour Élisabeth Borne, Vinci est un bon candidat, mais ce n’est pas le seul. «C’est effectivement un groupe qui a une grande expérience aéroportuaire, a-t-elle indiqué. Mais il y en a d’autres, et évidemment cela ne va pas se faire comme ça de gré à gré. Il y a aura une consultation pour choisir le meilleur candidat.»

La ministre récuse l’idée selon laquelle le choix du groupe de BTP pourrait faire figure de «compensation à l’abandon de Notre-Dame-des-Landes». Cette accusation avait été lancée jeudi à l’Assemblée nationale par des députés de l’opposition. «Cela ne marche pas comme ça, a précisé Élisabeth Borne. On a un contrat à Notre-Dame-des-Landes, sur la résiliation duquel on est en train de travailler, et par ailleurs il y aura une procédure sur Aéroports de Paris, évidemment avec toutes les garanties de transparence.»

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