Livre : le néolibéralisme incite-t-il à la guerre civile ?


Par Nidal Taibi pour Marianne

Le néolibéralisme orchestre-t-il depuis ses origines la guerre civile ? Dans « Le choix de la guerre civile » (Lux), un ambitieux essai collectif, le célèbre tandem Christian Laval et Pierre Dardot, épaulés par deux collègues, Haud Guéguen et Pierre Sauvêtre, tentent de soutenir cette thèse radicale.

Que le néolibéralisme ait recours à des méthodes violentes, autoritaires, et antidémocratiques, c’est un fait désormais solidement établi. Si ce pont aux ânes se faisait contester il y a quelques années encore, la brutalité de la répression des gilets jaunes en France, ou celle des manifestants chiliens contre la hausse du prix du ticket de métro par le président néolibéral Sebastian Piñera, en a récemment donné une démonstration qui crève – littéralement – les yeux.

Sur un plan théorique et intellectuel, les dernières années témoignent d’une prolifération de travaux universitaires qui étayent incontestablement ce constat. On pense notamment aux deux précieuses généalogies de Serge Audier (Le Colloque Lippmann. Aux origines du néolibéralisme) et de Barbara Stiegler (Il faut s’adapter), et à la remarquable étude de Grégoire Chamayou (La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire), récemment annexée par deux textes inédits de Carl Schmitt et de Hermann Heller (Du libéralisme autoritaire).

VIOLENCE DU MARCHÉ

Or malgré l’évidence du constat, demeure la question : ces pratiques violentes et autoritaires sont-elles de circonstance ou bien relèvent-elles de l’essence même des régimes néolibéraux ? Dit autrement, la violence néolibérale est-elle l’exception ou la norme ? Dans un ambitieux essai collectif, Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme, les sociologues Christian Laval et Pierre Sauvêtre, et les philosophes Pierre Dardot et Haud Guéguen, soutiennent audacieusement la seconde hypothèse.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account