La date du retour sur la Lune, actuellement fixée à fin 2024, est aujourd’hui impossible à tenir. Seule la Nasa semble encore vouloir y croire ! Plusieurs éléments clés du programme Artemis sont très en retard sur leur planning. Hier, la Nasa a appris que les combinaisons des astronautes qui marcheront sur la Lune ne seront pas prêtes, au mieux, avant avril 2025. Notre avis sur la question.
De nombreux éléments du programme Artemis de la Nasa accusent des retards qui rendent impossible le retour sur la Lune dès 2024. Nous l’avons souvent écrit ces derniers mois dans nos articles et mis en doute la capacité de la Nasa à envoyer des Hommes sur la Lune à cette date. SLS, Orion, atterrisseur lunaire et Gateway…, tous ces programmes clés sont très en retard sur leur planning initial. Si certains ralentissements se justifient par les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19, d’autres s’expliquent par des difficultés de financement et des problèmes techniques bien plus compliqués que prévus.
Aujourd’hui, s’ajoute le retard dans le développement des futures combinaisons Artemis. Un rapport du Bureau de l’inspecteur général de laNasa (Office of Inspector General, OIG) a conclu que cette nouvelle génération de combinaisons spatiales, appelée Exploration Extravehicular Mobility Unit (xEMU), ne sera pas prête en 2024.
Peut être que personne n’y est encore allé…