Nous relayons ici la chronique littéraire de l’un de nos lecteurs sur le roman « le mystère de la Logia » de C.D Darlington édité chez Beta Publisher.
Le détective Justan Lockholmes se retrouve face à une enquête sur un vol de bijoux dans laquelle le nom d’une femme disparue trois ans plus tôt refait surface. Une enquête palpitante qui nous emmène sur les traces d’une société secrète !
Justan Lockholmes est un détective. Le meilleur de tous dans le pays. Ses enquêtes sont toutes de francs succès. Il est devenu une véritable star, et son nom figure régulièrement à la une des journaux pour montrer ses exploits. Mais cette fois-ci, les choses ne vont pas si bien pour notre détective. Le voilà face à une énigme. On lui demande d’enquêter sur un vol de bijoux qui semble tout à fait ordinaire, à cela près que le nom d’une femme est inscrit sur le mur de la maison où a été commis le vol : Elizabeth Smith, disparue trois ans plus tôt. Justan Lockholmes avait alors conclu au suicide. Ce nom qui réapparaît après tout ce temps est incompréhensible. Et pour notre détective, c’est sa réputation qui en prend un coup. Les journalistes et le commissaire commencent à se poser des questions sur ses compétences…
« Le Mystère de la Logia » nous emmène dans une enquête passionnante qui va se révéler de plus en plus sombre au fil des pages. Même si l’on pouvait se douter de quelque chose en découvrant le nom d’Elizabeth Smith écrit en lettres de sang, difficile d’imaginer la tournure que va prendre l’histoire. Mais à force de recherches, de prises de risque, et avec l’aide précieuse d’une mystérieuse femme Justan Lockholmes va parvenir à trouver des réponses à ses interrogations.
L’intrigue est très joliment menée. Elle s’étoffe petit à petit, mettant en scène de nouveaux personnages, si bien que très rapidement, Justan Lockholmes, qui travaille d’habitude seul, se voit affublé d’un assistant. Il va également avoir besoin de l’aide de Miss Miniponey, la secrétaire du commissariat. L’action et le suspense sont au rendez-vous aux moments voulus. Tous les événements sont totalement inattendus, il est impossible de deviner à l’avance ce qu’il va se passer.
À la fin de ce premier tome, l’histoire est en pause. Le collier volé a été retrouvé, mais la réapparition du nom d’Elizabeth Smith n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il faudra donc attendre la lecture de la suite pour avoir toutes les réponses à nos interrogations. Quant à l’écriture, elle est très fluide et très agréable à lire. Qui plus est, l’autrice, C.D. Darlington, nous propose des contenus de lettres et d’articles de journaux qui donnent vie à son histoire.
Cette enquête est un petit bijou avec son humour grinçant. Les rues de Londres sont le cadre idéal pour ce roman aux références littéraires anglaises très nombreuses. Très addictif, ce premier tome donne très envie de lire la suite de la série !
LecturesB