Louis XIV ou Louis 14 ? Ces musées français vont-ils renoncer aux chiffres romains ?


Par Bruce de Galzain pour France Inter

Pas moins de trois quotidiens italiens le “Corrierre della Sera”, “Il Messaggero” et “Il Foglio” dénoncent la suppression des chiffres romains au Musée Carnavalet à Paris. Le plus ancien musée de la Ville de Paris n’a pas encore rouvert mais a en effet décidé de “faciliter la compréhension des visiteurs”.

L’information est à la Une du quotidien de Rome “Il Messaggero” avec une image, une peinture de Louis XIV et ce titre à rallonge La polémique : Louis XIV devient 14, les chiffres romains interdits dans les musées parisiens, les historiens s’insurgent. Certes il ne s’agit que du Musée Carnavalet mais le quotidien rappelle que Le Louvre a déjà supprimé les chiffres romains il y a quatre ans, mais uniquement les chiffres qui désignent les siècles et non les rois ou les reines.

Éditorialistes, historiens, linguistes tous s’insurgent contre l’explication du musée Carnavalet : les chiffres romains seraient un obstacle à la compréhension ! C’est surtout une “décision stupide et populiste” écrit le Messaggero, ou bien la synthèse parfaite de la catastrophe culturelle en cours, selon le Corriere della Sera qui en fait son éditorial en Une et un long papier dans son édition d’aujourd’hui. “D’abord on n’enseigne pas les choses, ensuite on les élimine pour ne pas mettre mal à l’aise ceux qui ne les connaissent pas” écrit l’éditorialiste et écrivain Massimo Gramellini. Le quotidien Il Foglio s’interroge lui aussi “Le Louvre a commencé, le Musée Carnavalet suit”

Mais Noémie Giard, la responsable du musée Carnavalet spécialisé dans l’Histoire de Paris, tient à mettre les choses au point : c’est en fait une infime partie des contenus qui sera modifiée. “Je confirme que tous les visiteurs qui viendront au musée Carnavalet au moment de la réouverture, pourront bien lire Louis XIV, XV, ou Henri IV en chiffres romains, sur tous les cartels et même pour les enfants, et c’est uniquement, sur 170 textes, sur un ensemble de 3 000 contenus, qui ont été produits pour le nouveau parcours dans le musée, que nous avons choisi d’appliquer cette mesure d’accessibilité universelle. C’est une réglementation européenne, pour une information facile à lire et à comprendre”. 

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cob
2 mois il y a

Une règlementation européenne ? Frexit.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account