Mondialisation : il y a du sang sur nos smartphones


Présenté par Salomé Saqué pour Le Média

Il se vend 54 téléphones portables chaque seconde dans le monde, et chacun d’entre nous le regarde en moyenne 150 fois par jour. Mais comment cet objet du quotidien, devenu indispensable, est-il fabriqué ? Dans quelles conditions ?

Entre exploitation des enfants, désastre écologique, évasion fiscale, ou encore atteintes démocratiques, le smartphone est devenu le symbole de la faillite de la mondialisation néolibérale. Pourtant, aucune politique n’est engagée pour répondre à ces problèmes que beaucoup considèrent comme une fatalité.

Dans ce numéro de l’Instant éco, accompagnés par Léo Charles, maître de conférence en économie à l’université de Rennes 2 et membre des économistes atterrés, on vous dit tout sur les mécanismes économiques qui ont fait naître le précieux téléphone, et surtout, sur les alternatives à l’échelle individuelle mais aussi à l’échelle nationale, que l’on pourrait envisager. Des mines de coltan en république Démocratique du Congo aux usines chinoises, en passant par l’Inde où des ouvriers en colère ont saccagé leur usine : plongée au cœur d’un monde que les grandes multinationales préfèreraient vous cacher.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
maillery dominique
1 année il y a

au fond on le sait déjà un peu, c’est pourquoi on préfère justement ne pas en savoir d’avantage !! 
c’est un peu comme les bons mangeurs de viande qui préfèrent ne pas trop savoir ce qui se passe dans les abattoirs et les élevages indus.

quand on sait, on a quelques ennuis de conscience…. ouille ! c’est pas confortable. on se trouve vraiment crado, on se cherche des excuses, bref, vous connaissez….

merci pour ce reportage qui sème de petites graines de conscience

Bakloe
1 année il y a

Nous retrouvons les mêmes acteurs à la manœuvre de la crise « sanitaire » du SARS COV-2. Il n’y a pas que le tech, faites le lien avec l’industrie pharmaceutique dont les scandales sont légion, notamment dans le domaine de la vaccinologie et plus largement la génétique. Creusez un peu, vous allez découvrir que certains sont toujours guidés par les théories nauséabondes diffusées dans les salons feutrés de la FABIAN SOCIETY fin 19ème siècles.
Tant que le système financier globaliste nécrophage persistera, ces dérives intellectuelles perdureront ainsi que l’exploitation et la destruction des plus faibles.

bienvivrebio
1 année il y a

Nous ne pouvons plus nous en passer. Donc offrez au public un smartphone qui soit construit correctement sans utiliser des moyens honteux. Les gens pourront choisir et surtout ceux qui voudront payer plus cher et avoir bonne conscience pourront le faire.
Les mangeurs de viande ont aussi le choix: manger de la viande bio en sachant que les animaux sont élevés et abattus correctement ou manger de la viande conventionnelle et fermer les yeux sur la souffrance animale….

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account