Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe


Par Laurie Debove pour La relève et la peste

Les 42 milliardaires de France totalisent à eux seuls un patrimoine global de 430 milliards d’euros, une augmentation de +55% par rapport aux 277 milliards d’euros du classement précédent, et ce en pleine crise sanitaire et économique.

En pleine polémique sur les dîners clandestins des riches, un fait vient remettre les pendules à l’heure concernant le (non) partage des richesses en France. Alors que 10 millions de Français vivent désormais sous le seuil de pauvreté, et que 3 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour se nourrir, les milliardaires français ont vu leur fortune augmenter durant la crise et sont mêmes les plus riches d’Europe. Preuve supplémentaire que si « ruissellement » il y a, ce serait plutôt du « bas » vers les hautes sphères déconnectées du reste de la société. Face à ces inégalités criantes, des ONG et économistes réclament la taxation des plus riches pour payer la « dette covid ».

430 milliards d’euros détenus par 42 personnes

Ce travail de comparaison a été mené par Lucas Chancel, économiste au Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris. Pour répondre à la question « Quel est le pays européen où les milliardaires sont les plus riches ? », il a disséqué le classement des 500 plus grandes fortunes mondiales de Bloomberg.

Le résultat est sans appel : la France est l’Etat européen où les milliardaires sont les plus riches, « ce pays où les impôts sont beaucoup trop élevés et les freins à l’entreprise beaucoup trop forts, selon les médias détenus par ces mêmes milliardaires », a-t-il ironisé sur Twitter, comme l’ont relevé nos confrères d’AlternativesEconomiques.

Au total, les 42 milliardaires français possèdent donc 354 milliards d’euros cumulés, loin devant l’Allemagne (281 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (147 milliards d’euros).

Quant aux autres pays recensés – la Suède, l’Italie et l’Espagne –, l’ensemble de leur fortune n’atteint même pas celle de l’homme le plus riche de France, et troisième homme le plus riche du monde : Bernard Arnault.

A lui seul, ce « gros porteur » (qualifié ainsi par le magazine Forbes) possède plus de 100 milliards d’euros. Le chiffre monte même jusqu’à 125 milliards d’euros selon le tout dernier classement du magazine Forbes précisant, sans ironie aucune, que :

« L’ équipe de France des milliardaires » totalise à elle seule un patrimoine global de 430 milliards d’euros, une augmentation de +55% par rapport aux 277 milliards d’euros du classement précédent, et ce en pleine crise sanitaire et économique.

LIRE LA SUITE

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account