Des responsables de Save the children, Médecins sans frontières et Jugend rettet ont fait l’objet d’une enquête de la justice italienne, qui sur la base de vidéos et d’échanges téléphoniques accuse des membres de ces ONG d’avoir aidé des passeurs.
Un rapport publié début mars par les autorités italiennes, relayé par le quotidien suisse Le Temps, accuse des responsables des ONG Save the children, Médecins sans frontières et Jugend rettet d’avoir facilité le trafic de migrants, en communiquant directement avec des trafiquants d’êtres humains pour recueillir les embarcations en Méditerranée.
Une vaste enquête du procureur italien de Trapani Maurizio Agnello – basée sur des vidéos, des messages et des écoutes téléphoniques – conclut que l’ONG Save the children avec le bateau Vos Hestia, Médecins sans frontières avec le Vos Prudence et Jugend rettet avec le Iuventa auraient collaboré avec les passeurs libyens et facilité l’immigration clandestine en Italie. 21 personnes sont accusées au total, entre les membres d’équipages et les responsables d’ONG.