Mélenchon va porter plainte contre le YouTubeur Papacito

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « des images choquantes » et « un appel au meurtre » suite à la diffusion d’une vidéo de Papacito.

« Le gauchisme est-il pare-balle ? »

Dimanche dernier, le YouTubeur Papacito publiait sur sa chaîne une vidéo d’une vingtaine de minutes représentant un simulacre d’exécution d’un militant mélenchoniste. Réalisée en collaboration avec un autre YouTubeur nommé Code Reinho, la vidéo a été supprimée de la plateforme américaine moins de 24h après sa publication. Une vidéo « tendancieuse », voire « glissante et fascisante », déclare son auteur (sur le ton de l’humour) et qui aurait effectivement enfreint le règlement au motif « d’incitation à la haine ».

Cette vidéo basée sur le ton de l’ironie était pourtant annoncée comme « purement expérimentale » par ses créateurs. Le but étant de « voir si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire ». « Alors bien sûr, le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence » avait ajouté Papacito.

Une issue de secours pour Mélenchon

Alors profondément en difficulté suite à des propos qualifiés de « complotistes », exprimés le même jour sur franceinfo, le chef de file de La France Insoumise a été accusé de vouloir allumer un contre-feu avec cette vidéo. Ainsi, c’est depuis le palais Bourbon même que Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, dans une vidéo diffusée en direct, le ton grave. Une conférence de presse d’ailleurs interrompue sur BFMTV, suite à un fort sentiment de gêne ressenti sur le plateau, visiblement causé par une « manœuvre politique » de la part de l’élu de gauche.

Dans un communiqué publié lundi sur le site de La France Insoumise, son président s’insurge contre « une ambiance morbide et violente […]. Cette fois-ci, il s’agit carrément d’appel au meurtre. Je viens de le signaler à Pharos et au commandant militaire du palais Bourbon ». L’avocat de Jean-Luc Mélenchon, Mathieu Davy, a expliqué hier auprès de 20Minutes souhaiter rapidement déposer une plainte à l’encontre du vidéaste. D’autre part, une pétition devrait également être lancée pour les militants et soutiens du parti voulant se joindre à la plainte.

Mélenchon, nouveau rempart contre la violence ?

La France Insoumise, souvent décriée pour son manque de fermeté face aux nouveaux phénomènes de violences dans la société, semble visiblement vouloir changer de cap depuis cette dernière polémique. En effet, son patron a depuis appelé l’ensemble de la classe politique à le rejoindre : « qui que vous soyez, quelle que soit votre opinion politique à mon sujet ou à celui des insoumis, je suis certain qu’aucune et aucun d’entre vous n’approuve une telle mise en scène ».

Ce mardi 8 juin, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à l’agression du président de la République Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme. « Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? Je suis solidaire du Président », a-t-il lancé sur Twitter. Une heure plus tard, le député des Bouches-du-Rhône renchérissait : « est-ce que maintenant le gouvernement va enfin déclencher la Justice contre Papacito et sa vidéo d’appel au meurtre ? ». Cependant, un sentiment de deux-poids deux-mesures pèse et qui renforce la thèse du très opportun contrefeu. Que disait Jean-Luc Mélenchon quand un de ses soutiens manifestait avec la tête de Marine Le Pen au bout d’une pique ou une autre qui relayait un appel à décapiter le président de la République ?

Image

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte