L’association de consommateurs la CLCV a calculé le manque à gagner dû à la faible rémunération du Livret A, le placement préféré des Français. Elle demande au gouvernement de revoir le taux afin de protéger le pouvoir d’achat des Français.

L’association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les autorités à modifier la méthode de calcul du taux du Livret A.

En 2018, l’inflation devrait se situer entre 1,8% et 1,9%. Le taux de rémunération du Livret A est fixé, lui, à 0,75% jusqu’en 2020 sur décision gouvernementale. Cela signifie que le rendement du livret A sera de plus d’un point inférieur à l’inflation. Donc : en plaçant son argent on en perd…

50 euros perdu pour 5 000 euros placés

La CLCV prend un exemple : “Pour une personne qui a 5 000 euros sur son livret A (ce qui est proche de l’encours moyen), le manque à gagner de ce point en moins est de 50 euros pour 2018. À un niveau collectif, si on additionne les encours du livret A et du LDDS (le Livret de développement durable et solidaire dont le taux est le même), soit 360 milliards d’euros, le manque à gagner pour la collectivité des épargnants sur ce point de rendement en moins est de 3,6 milliards d’euros pour 2018.”

Le Livret A reste un des placements préférés

L’association réclame de l’État qu’il revienne à l’ancienne formule de calcul. Cette dernière “garantissait un rendement au moins équivalent au taux d’inflation”. Il s’agirait d’un geste pour le pourvoir d’achat.

Les Français sont 55 millions à posséder un Livret A ou LDDS. Il reste l’un de leurs placements favoris.

Source midilibre.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account