Geoffroy Roux de Bézieux, le président du syndicat patronal, renonce, ce vendredi matin, à la convier.
Un carton pour l’invitation, un tweet pour l’annuler. Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé, par un simple tweet, ce vendredi matin, qu’il renonçait à la venue de Marion Maréchal ex-Le Pen à l’université d’été de l’organisme qu’il préside. Selon nos informations, plusieurs patrons membres de l’organisation ont fait part, depuis jeudi, de leur indignation.
« Vue l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j’ai décidé de le supprimer purement et simplement. Il n’y aura donc ni intervenants RN ni intervenants LFI à LA RÉF dont le programme sera arrêté fin juillet », annonce-t-il.
Vue l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j’ai décidé de le supprimer purement et simplement. Il n’y aura donc ni intervenants RN ni intervenants LFI à LA RÉF dont le programme sera arrété fin juillet.
— G Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB) 28 juin 2019
Selon nos informations, l’ancienne députée FN, nièce de Marine Le Pen, avait été sollicitée comme 250 personnes couvrant tout le spectre politique. Elle avait, selon L’Express, donné son accord de principe. Mais les remous provoqués par cette invitation à la « REF », la « Rencontre des entrepreneurs de France », une première pour le syndicat des patrons, auront eu raison de cet agenda.
Depuis qu’elle s’est mise en retrait de la vie politique pour, dit-elle, se confronter au privé, Marion Maréchal a créé une école à Lyon (Rhône). La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a raréfié sa parole jusqu’au début du mois de juin. « Si je peux être utile à construire la grande alliance des droites, je le ferai » », a-t-elle ainsi dit le 2 juin. Convaincue d’être à un « moment charnière », alors que la volonté de s’impliquer dans la recomposition politique la titille, elle a dîné mardi soir avec une vingtaine d’élus LR. Pour débattre et dialoguer, déjà.