Aujourd’hui, le Journal du Dimanche, en collaboration avec l’Ifop, a publié son classement annuel des personnalités préférées des Français. Nouvelle formule cependant, le top 50 est désormais divisé en deux : un top 25 masculin et un top 25 féminin. C’est donc dans une démarche progressiste et paritaire que l’hebdomadaire a su combler le manque de personnalités féminines dans le classement, réalisé sur un échantillon de 1003 personnes, âgées de 18 ans ou plus.
Top 50 du JDD : voici le classement des personnalités préférées des Français, devenu pour la première fois de son histoire paritaire https://t.co/D3TYvVJAB8 pic.twitter.com/iWZgvGGGUp
— Le JDD (@leJDD) December 29, 2019
Jean-Jacques Goldman se retrouve ainsi, pour la 3ème année consécutive, au top du classement. Viennent ensuite les acteurs Omar Sy et Dany Boon, suivis par le rappeur Soprano. Ce dernier, dépassant l’acteur Jean Reno, a exprimé sa joie auprès du JDD, en déclarant notamment que « nous sommes faits pour vivre ensemble ». Du côté féminin, Sophie Marceau est en première place, suivie par l’actrice Marion Cotillard et l’humoriste Florence Foresti. L’actrice Alexandra Lamy, fervente militante féministe et 5ème au classement, s’est réjouie de la nouvelle formule paritaire en ajoutant que « 2019 était l’année des femmes ».
Soprano, 4e du Top 50 des personnalités préférées des Français: « Nous sommes faits pour vivre ensemble » https://t.co/hhV0sKILzQ pic.twitter.com/gFlmXPiD9J
— Le JDD (@leJDD) December 29, 2019
Mais pourquoi une nouvelle formule ? L’an dernier, seules 14 femmes étaient présentes dans le top 50, et aucune ne s’était retrouvée dans les 10 premières places du classement. Des personnalités s’étaient alors révoltées, comme la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui déclarait que « la sous-médiatisation des femmes est une réalité », et que « ce constat doit interpeller ». Cependant, aucune personnalité politique n’a su se glisser cette année dans le classement. Malgré une volonté d’afficher une certaine ouverture des Français à travers la promotion du vivre-ensemble, le classement reste en tout point biaisé. Pire encore, il se révèle être une véritable escroquerie.
Pour la 1ère fois, @leJDD organise un classement des personnalités préférées des Français avec autant de femmes que d’hommes.
Bravo au journal de réfléchir & agir pour rendre les femmes ➕visibles.
Félicitations à celles & ceux qui ont été plébiscités !— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 29, 2019
Comment ce sondage est-il réalisé ? Sur un échantillon de 1003 personnes, l’Ifop, par le biais d’un sondage auto-administré en ligne, propose aux sondés de classer les personnalités qu’ils préfèrent. Cependant, aucune possibilité de choisir les noms : une liste vous est déjà proposé, avec des personnalités triées sur le volet. Deux questions sont alors posées : la première demande si on apprécie ou non la personnalité choisie, et la deuxième propose de classer les 10 personnalités les plus appréciées. Ainsi, aucune trace de personnalités imprésentables médiatiquement parlant. Par ailleurs, certaines voix énoncent même la volonté subtile du Journal du Dimanche de construire une certaine notoriété autour de personnalités présélectionnées. Un sondage bidon et un classement stagnant, voici donc la recette explosive d’une propagande médiatique signée par le groupe Lagardère, propriétaire du journal et grand ami du président Emmanuel Macron.
Le Média pour Tous
excellent boulot
excellent boulot!
« Des personnalités s’étaient alors révoltées, comme la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui déclarait que « la sous-médiatisation des femmes est une réalité » »
Je suppose que sur les 1000 personnes sondées l’an dernier, il y avait forcément une petite minorité de femmes et une grande majorité d’hommes…
L’ifop ne saurait donc pas établir correctement et équitablement un panel de sondés ?
Non, ce n’est pas ça ! il doit certainement y avoir autant de femmes que d’hommes sondés ! La réalité, c’est que beaucoup de femmes choisissent des hommes dans le classement mais les ultra-féministes estiment que les sondés doivent choisir des femmes même si les personnalités proposées ne leur plaisent pas …. Résultat le JDD donne dorénavant 2 palmarès : un féminin et un masculin ! L’escroquerie est encore plus poussée puisqu’il n’y a même plus de classement général ….
Pauvre Schiappa, heureusement que l’on a pas demandé les personnes les plus détestées elle aurait certainement eu sa place. JDD le journal des fakenew de La République En Mensonges.
Excellentes observations ! Le terme escroquerie organisée est absolument justifié ?. Malheureusement, nous sommes blasés avec cette malhonnêteté intellectuelle chronique chez les laveurs de cerveaux.