Benoît Brocart a pris, ce vendredi 3 mai, un arrêté pour interdire toute manifestation dans le Pentagone samedi 4 mai. Sur les réseaux sociaux, un rassemblement interrégional des Gilets jaunes est annoncé ce jour-là.
Non déclarée en préfecture, la manifestation des Gilets jaunes annoncée pour samedi 4 mai après-midi à La Roche-sur-Yon fait craindre des débordements aux autorités. Elles ont en tête l’épisode du 9 février qui s’était soldé par de nombreuses dégradations.
Après un communiqué de presse publié hier avec le procureur de la République de Vendée pour dissuader de participer à ce rassemblement, le préfet de la Vendée annonce ce vendredi 3 mai une nouvelle mesure.
Projet de manifestation inter-régionale des gilets jaunes à La Roche-sur-Yon : le préfet et le procureur de la République mettent en garde face au risque de débordements et de violences – Retrouvez le communiqué de presse sur https://t.co/XssidPvsFQ pic.twitter.com/vTjEkC96tk
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 2 mai 2019
« Pas une interdiction de la vie normale »
Benoît Brocart, préfet de la Vendée a pris un arrêté pour interdire toute manifestation dans le périmètre du Pentagone, c’est-à-dire le centre-ville de La Roche-sur-Yon « de 12 h à 22 h ». La circulation des personnes, l’ouverture des commerces n’y seront pas interdites, précise le préfet « ce n’est pas une interdiction de la vie normale ». L’interdiction vise ceux qui ont l’intention de participer à cette manifestation non déclarée en préfecture. Quant à de possibles débordements, le préfet promet « une mobilisation des forces de l’ordre maximale » sans révéler le dispositif précis.
Des commerces prennent les devants
Ce vendredi 3 mai, Ouest-France a pu observer les précautions prises par des banques de la place de la Vendée, en prévision de la manifestation.