CONTESTATION Suivez en direct sur «20 Minutes» la nouvelle journée de mobilisation des «gilets jaunes»…

L’ESSENTIEL

Un mois après le début de leur mouvement, les « gilets jaunes » maintiennent la pression avec une nouvelle journée de mobilisation samedi partout en France, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Samedi dernier, la quatrième journée de mobilisation a rassemblé 136.000 manifestants en France et s’est soldée par un nombre record d’interpellations (près de 2.000), plus de 320 blessés et des dégâts. A Paris, 8.000 forces de l’ordre seront déployées samedi, appuyées notamment par 14 véhicules blindés à roues. Le week-end dernier, un total de 89.000 forces de l’ordre avait été affecté sur le territoire.

9h15 : Des contrôles préventifs

Comme la semaine dernière, des contrôles en amont auront lieu sur les routes, dans les gares et les transports en commun menant vers Paris et les manifestants en possession de projectiles susceptibles d’être lancés contre les forces de l’ordre seront placés en garde à vue.

9h10 : Dix personnes interpellées à Paris

La préfecture de police de Paris annonce l’interpellation de dix personnes dans la capitale, et de quinze autres personnes lors des contrôles effectués en périphérie de l’agglomération parisienne dans le cadre des contrôles préventifs sur réquisition du procureur.

9h05 : Marche blanche à Avignon en hommage à un «gilet jaune» tué

La préfecture de Vaucluse a interdit toute manifestation samedi à l’intérieur des remparts de la ville d’Avignon, et fera encadrer par la police une « marche blanche », déclarée, en mémoire d’un « gilet jaune » tué dans la nuit de mercredi à jeudi. La marche blanche se déroulera « à l’extérieur des remparts et, afin d’assurer la sécurité des manifestants et des autres usagers de la voie publique, sera encadrée par des effectifs de la police » nationale et municipale, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

9h : Franck Dubosc rencontre des «gilets jaunes» avant un spectacle

L’humoriste Franck Dubosc a pris le temps de discuter avec des «gilets jaunes» qui l’interpellaient vendredi soir à Besançon sur ses ambiguïtés face au mouvement, montre une vidéo publiée sur Facebook. La vidéo est filmée par un utilisateur du réseau social qui se dit habitant de Besançon et qui a déjà filmé ou photographié d’autres actions des «gilets jaunes» dans l’agglomération de Besançon. Franck Dubosc est derrière une grille, dans l’enceinte de la salle de spectacles, avec son équipe qui souhaite visiblement qu’il se dépêche. L’homme qui filme demande à Franck Dubosc s’il compte aider financièrement des membres de ce mouvement condamnés à des amendes, «ou organiser avec les autres artistes une cagnotte». L’humoriste répond qu’il y travaille. «Les artistes, je sais que beaucoup d’artistes, se disent: qu’est-ce qu’on peut faire? Un spectacle, comme ils l’ont fait avec les Restos du coeur? Il y a plein d’actions à mener. C’est dur, ça se met pas en place d’un seul coup», explique-t-il.

8h52 : La tour Eiffel et l’Arc de Triomphe ouverts ce samedi

Plusieurs monuments emblématiques de la capitale ouvriront leurs portes normalement ce samedi, dès 9h30 pour la tour Eiffel et à 10h pour l’Arc de Triomphe.

8h50 : Castaner et Nunez à Sant-Lazare pour saluent les forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nunez ont salué ce samedi matin les forces de l’ordre dans le quartier parisien de Saint-Lazare et au bas des Champs-Elysées.

8h45 : Des «gilets jaunes» sur les Champs-Elysées

« Gueuler pour se faire entendre » : les premiers « gilets jaunes » convergeaient samedi sur les Champs-Elysées, encadrés par un dispositif sécuritaire d’ampleur. « La dernière fois, on était là pour les taxes, cette fois, c’est plus pour les institutions : on veut plus de démocratie directe », résume Jérémy, intérimaire de 28 ans venu de Rennes « gueuler pour se faire entendre ». Dans un froid mordant, des manifestants arrivaient par groupes peu après 8h.

8h40 : Six personnes interpellées à Paris

La préfecture de police de Paris a indiqué que six personnes avaient été interpellées sur Paris. Quelques personnes avec des « gilets jaunes » ont été repérées sur le secteur Champs-Élysées

8h35 : L’A6 fermée à la frontière du Rhône par précaution

L’A6 a été coupée samedi matin dans les deux sens à la limite entre la Saône-et-Loire et le Rhône, par le préfet par précaution face à la mobilisation attendue de « gilets jaunes ». « Considérant l’état des conditions de circulation liées aux mouvement sociaux dans le Rhône », le préfet Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette fermeture pour une durée inderterminée afin « d’assurer la sécurité de la circulation routière dans l’intérêt de l’ordre public », écrit-il dans son arrêté. La jonction avec l’A466 est également fermée.

8h25 : Le Cese lance une consultation des citoyens… avec ou sans «gilet jaune»

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lancera samedi une consultation en ligne centrée sur des thématiques qui ont récemment émergé et ouverte aux citoyens… « avec ou sans gilet jaune », a annoncé vendredi cette assemblée de représentants sociaux et associatifs. Jusqu’au 4 janvier, chacun pourra « donner son avis » via une plateforme (https://participez.lecese.fr/) sur six sujets : « inégalités sociales », « justice fiscale », « inégalités territoriales », « pouvoir d’achat », « participation des citoyens » et « transition écologique », indique le Cese dans un communiqué.

Source 20minutes.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account