Du nouveau pour les retraités aux pensions inférieures à 2000 euros



Emmanuel Macron devrait annoncer la réindexation des pensions inférieures à 2000 euros. Notre simulation sur trois cas fiscaux simples.

Une réindexation des pensions de retraite du régime général « de moins de 2000 euros » sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020. C’est l’une des principales mesures qu’Emmanuel Macron devrait annoncer en réponse à la crise des Gilets jaunes.

Le cabinet de conseil en retraite Optimaretraite a réalisé à notre demande des simulations pour trois profils de retraités qui seront concernés par la suppression de la hausse de la CSG (annoncée le 10 décembre 2018, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2019) et la réindexation des pensions « modestes » sur l’inflation, qu’Emmanuel Macron doit encore annoncer.

Pour simplifier, nous considérons ces retraités comme célibataires c’est-à-dire sans conjoint ni enfant rattaché au foyer fiscal, avec une pension inférieure à 2000 euros. Ils se verront d’abord rembourser par le fisc — sans doute en juillet — l’excédent de CSG versé depuis le 1er janvier 2019. Quant à la réindexation sur l’inflation, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Ces tableaux montrent quel sera le montant de leur pension en 2020, et le gain par rapport à ce qu’ils touchent aujourd’hui.

À noter : il faudra attendre fin 2019 pour connaître le taux réel de l’inflation – ici estimé à 1,4 %, selon la Banque de France – qui déterminera, pour 2020, la réévaluation des pensions du régime général et pour l’ensemble de la fonction publique.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account