Emmanuel Macron devrait annoncer la réindexation des pensions inférieures à 2000 euros. Notre simulation sur trois cas fiscaux simples.
Une réindexation des pensions de retraite du régime général « de moins de 2000 euros » sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020. C’est l’une des principales mesures qu’Emmanuel Macron devrait annoncer en réponse à la crise des Gilets jaunes.
Le cabinet de conseil en retraite Optimaretraite a réalisé à notre demande des simulations pour trois profils de retraités qui seront concernés par la suppression de la hausse de la CSG (annoncée le 10 décembre 2018, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2019) et la réindexation des pensions « modestes » sur l’inflation, qu’Emmanuel Macron doit encore annoncer.
Pour simplifier, nous considérons ces retraités comme célibataires c’est-à-dire sans conjoint ni enfant rattaché au foyer fiscal, avec une pension inférieure à 2000 euros. Ils se verront d’abord rembourser par le fisc — sans doute en juillet — l’excédent de CSG versé depuis le 1er janvier 2019. Quant à la réindexation sur l’inflation, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020.
Ces tableaux montrent quel sera le montant de leur pension en 2020, et le gain par rapport à ce qu’ils touchent aujourd’hui.
À noter : il faudra attendre fin 2019 pour connaître le taux réel de l’inflation – ici estimé à 1,4 %, selon la Banque de France – qui déterminera, pour 2020, la réévaluation des pensions du régime général et pour l’ensemble de la fonction publique.