Un décret passé cet été indique que certaines sections de routes nationales pourront être classées comme autoroutes, et ainsi être privatisées.
Payer pour emprunter des routes nationales, serait-ce pour bientôt ? Il y a toutes les raisons de le craindre lorsque l’on parcourt le décret paru au journal officiel le 15 août dernier. Passée complètement inaperçue, cette précision de la loi d’orientation des mobilités va permettre de faire entrer certains tronçons de routes nationales dans la catégorie autoroute. Par cette voie, celles-ci pourront donc être privatisées. Puis devenir payante ?
40 milliards de dividendes pour les autoroutes d’ici 2036
Lorsque le PS puis l’UMP (aujourd’hui LR) ont vendu les autoroutes à des entrepreneurs privés, beaucoup de Français se sont indignés. En effet, cette perte pour le pays représente une manne financière colossale. Un rapport du Sénat indique même une « rentabilité hors normes ». D’ici 2036, les actionnaires des autoroutes devraient ainsi se gaver de 40 milliards d’euros de dividendes. Rappelons que les autoroutes avaient été vendues à l’origine pour la somme bien inférieure de 14 milliards d’euro.
A VOIR AUSSI > Le scandale de la privatisation de la SNCF
Une nouvelle poule aux œufs d’or pour le privé ?
Emmanuel Macron poursuit ainsi son opération de destruction de l’État français. Après la SNCF ou la Française des Jeux, le chef de l’État garde un œil sur plusieurs projets de privatisations. Si celle des aéroports de Paris a été temporairement abandonnée, il faudra également rester vigilant sur nos barrages. Mais pour l’heure ce sont bien des portions de routes nationales qui sont dans le viseur. Pour le moment, il n’est pas encore question d’installer des péages sur ces tronçons. Mais avec la voracité des groupes privés, le pire reste toujours à craindre…
Le Média pour Tous
Comme je pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, en fait si.
Sérieux on paie des impôts pour des infrastructures routières et des que ces payées on cède au privé. Mais ou est passé le bon sens paysans. Un cultivateur quant il vend ses meilleurs bêtes, c’est que la faillite est pas loin. Pauvre France, pauvre français.
Cette fois c’est la guérilla
quelle tristesse de voir que notre argent sert aux plus riches. Mais bon on ne veut plus de voitures, c’est peut être la solution, travailler, payer, payer
N’oublions pas que la France est endettée; et plus grave, nous n’arrivons pas à rembourser. Lorsqu’on est à genoux, nous sommes obligés de faire des choses qui ne nous plaisent pas et M. Macron se trouve dans cette situation.
L’endettement de la France est le prétexte systématique à toujours plus d’austérité, or cet endettement n’est pas sorti d’un chapeau, mais d’une volonté politique, celle d’un Pompidou et d’un Vge, qui ont commencé à rendre impossible les prêts par la banque de France au dessus d’un certain montant, tout cela a été amplifié par Maastricht et Lisbonne, et on s’est bien gardé d’ expliquer au français la perte totale de toute autre souveraineté que cela impliquait, la preuve en est votre commentaire : on n’a pas le choix, pas d’autre possibilité, pas d’autre politique possible. Cette dette est une arnaque… Lire la suite »
1 ) Le monde entier est endetté, ou presque.
2 ) Si Macron se « trouve dans cette situation », c’est qu’il l’a cherché
(On n’avait pas besoin de lui comme Président de la République).
3 ) En plus ce ça,il a contribué à « cette situation », quand, quoique moins connu, il grenouillait déjà dans les sphères du pouvoir : sa contribution à la cession à General Electrics d’une grosse moitié d’Alstom (les turbines) en est la plus tristre illustration.
Pas fait une seule marche de Gilets le Samedi depuis 2018 j’ai pourtant voté Alliance Jaune aux dernières élections (et certainement pas ni Macron ni MLP aux Présidentielles), et je connais plusieurs personnes comme moi. Résultat d’une révolte par le vote : environ 200 milles bulletins pour les Gilets … la honte Française
Et vous ?