Alors qu’une immense tristesse règne dans la capitale française après l’incendie ravageant à Notre-Dame, Emmanuel Macron a pris la parole lundi vers 00h00 et a promis de «rebâtir» la cathédrale.

Le Président de la République, qui a reporté ce lundi un discours prévu pour 20h00 pour annoncer «les premières mesures concrètes» prises suite au Grand débat, s’est exprimé vers minuit devant les Français après le «terrible drame» de Notre-Dame de Paris et a remercié les pompiers pour leur travail.

«Nous rebâtirons Notre-Dame», a déclaré le Président aux côtés de l’archevêque de Paris Michel Aupetit et du Premier ministre Edouard Philippe. «Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée», a-t-il souligné.

Sur le parvis de la cathédrale ravagée, M.Macron a annoncé que «c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments», et il a adressé «une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes» et a également affirmé qu’une souscription nationale sera lancée mardi pour la reconstruction de la cathédrale.

Macron a promis que les meilleurs talents participeront à la reconstruction de la Notre-Dame brûlée.

«Mais ce soir je veux aussi avoir un mot d’espérance, c’est la fierté que nous devons avoir, fierté de tout ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas, ces soldats du feu, fierté parce que cette cathédrale il y a plus de 800 ans nous avons su l’édifier et à travers les siècles, la faire grandir et l’améliorer», a-t-il ajouté.

La cause de l’incendie reste inconnue pour le moment. La cathédrale, un des symboles de la capitale française, faisait l’objet de travaux de restauration intenses afin d’aider le chef-d’œuvre gothique à mieux faire face aux épreuves du temps. Le service de pompiers a déclaré que l’incendie pourrait être «potentiellement lié» aux travaux de rénovation en cours. Des centaines de pompiers ont été mobilisés afin de maitriser l’incendie tragique.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account