Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD, la cote de popularité d’Emmanuel Macron perd encore quatre points en novembre, à 25% de satisfaits. La chute est encore plus lourde pour le Premier ministre Edouard Philippe, avec une baisse de 7 points, à 34%.
La popularité d’Emmanuel Macron reprend sa descente. Après une accalmie en octobre (il était stable à 29% d’avis favorables), le Président perd 4 points en novembre et ne réunit plus que 25% de satisfaction, selon notre baromètre Ifop*. C’est une fois encore son plus bas niveau qui est atteint. Depuis le début de l’année, le chef de l’Etat a tout simplement perdu dans notre enquête mensuelle la moitié de son capital, puisqu’il était encore à 50% de popularité en janvier.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe perdent tous les deux du terrain dans la dernière édition de notre baromètre. (JDD)
Le « toboggan » pour Macron.
« Symboliquement, il n’est plus qu’à un point de son socle du premier tour de la présidentielle, soit 24%, décrypte Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Le Président est sur un véritable toboggan. » Après son été horribilis, qui a commencé en juillet avec l’affaire Benalla, Emmanuel Macron espérait se relancer en novembre avec sa longue « itinérance mémorielle », mêlant commémorations de l’Armistice et contact direct avec les Français : c’est raté, l’opinion retenant sans doute avant cela la colère sociale qui s’est cristallisée à travers le mouvement des « gilets jaunes ».
Le décrochage est le plus prononcé chez les commerçants-artisans-chefs d’entreprise et les ouvriers (-9 points par rapport à octobre), mais aussi chez les moins de 34 ans et les salariés du public. De même, les sympathisants LR ne sont plus que 18% à être bienveillants à son égard (-9) tandis que le Président n’est pratiquement plus porté que par le socle macroniste (84%).
Macron se rapproche des records d’impopularité de Hollande
Les scores enregistrés ces derniers mois par Emmanuel Macron se rapprochent de plus en plus de ceux – historiquement bas dans la Ve République – de François Hollande lorsqu’il était à l’Elysée. Lire la suite de l’article