« Lynchage de policiers » : le patron d’EELV s’excuse pour ce mot « pas adapté pour une personne blanche »


Par Louis Nadau pour Marianne

Sur Twitter, le secrétaire général d’EELV, Julien Bayou, a été tancé par la militante afroféministe Amandine Gay après avoir désigné comme tel le « lynchage » de policiers à Bastille lors de la manifestation de la veille. Ce terme serait, selon la réalisatrice, réservé aux personnes noires…

Même chez Europe Ecologie les Verts, personne n’est à l’abri d’être accusé de ne pas être assez « conscientisé ». Le secrétaire général du parti, Julien Bayou, en a fait l’amère expérience ce dimanche 29 novembre, repris de volée par la réalisatrice Amandine Gay après avoir désigné comme tel le « lynchage » de policiers à Bastille lors de la manifestation de la veille. Selon elle, l’emploi de ce terme devrait en effet être réservé aux lynchages de personnes noires. Loin de se rebiffer contre la tentative d’OPA langagière de la militante afroféministe, le leader écolo a au contraire battu sa coulpe, allant jusqu’à réclamer un « échange » pour choisir le lexique adéquat et non offensant.

L’emploi du mot « lynchage » dans le tweet à l’origine de cette navrante abdication est pourtant parfaitement anodin. Samedi soir, le pénitent Bayou écrivait : « Le pays se fissure. Images horribles de lynchage de policiers à Bastille. La violence policière impunie qui abîme la confiance de la population. Le gouvernement nous entraîne dans une spirale qui ne peut que mal finir. »

Vous ne voyez pas le problème ? Amandine Gay se charge d’éclairer votre lanterne : « Voilà pourquoi la banalisation du terme ‘lynchage’ et son usage par les personnes blanches pour décrire du harcèlement en ligne ou des agressions IRL (in real life, N.D.L.R.) conduit non seulement à effacer l’expérience et les souffrances des personnes noires, mais aussi à inverser la réalité« , annonce la militante. Notons qu’outre le terme lui-même, c’est « son usage par les personnes blanches » qui est désigné comme « problématique », pour employer un terme cher à l’orthodoxie antiraciste.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
hobbsy
9 mois il y a

Ils attendent peut-être que les blancs se comportent comme des suprémacistes pour respecter leur réalité.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account