Sur Twitter, le secrétaire général d’EELV, Julien Bayou, a été tancé par la militante afroféministe Amandine Gay après avoir désigné comme tel le « lynchage » de policiers à Bastille lors de la manifestation de la veille. Ce terme serait, selon la réalisatrice, réservé aux personnes noires…
Même chez Europe Ecologie les Verts, personne n’est à l’abri d’être accusé de ne pas être assez « conscientisé ». Le secrétaire général du parti, Julien Bayou, en a fait l’amère expérience ce dimanche 29 novembre, repris de volée par la réalisatrice Amandine Gay après avoir désigné comme tel le « lynchage » de policiers à Bastille lors de la manifestation de la veille. Selon elle, l’emploi de ce terme devrait en effet être réservé aux lynchages de personnes noires. Loin de se rebiffer contre la tentative d’OPA langagière de la militante afroféministe, le leader écolo a au contraire battu sa coulpe, allant jusqu’à réclamer un « échange » pour choisir le lexique adéquat et non offensant.
Plusieurs policiers attaqués en fin de manifestation, l’un d’eux tombera au sol et s’en suit une scène violente.
Images issue de mon direct sur @brutofficiel. pic.twitter.com/FofMRHY9xX
— Remy Buisine (@RemyBuisine) November 28, 2020
L’emploi du mot « lynchage » dans le tweet à l’origine de cette navrante abdication est pourtant parfaitement anodin. Samedi soir, le pénitent Bayou écrivait : « Le pays se fissure. Images horribles de lynchage de policiers à Bastille. La violence policière impunie qui abîme la confiance de la population. Le gouvernement nous entraîne dans une spirale qui ne peut que mal finir. »
Le pays se fissure.
Images horribles de lynchage de policiers à #Bastille
La violence policière impunie qui abîme la confiance de la population.
Le gouvernement nous entraîne dans une spirale qui ne peut que mal finir.
Retirez la loi #PPLSecuriteGlobale #StopLoiSecuriteGlobale— Julien Bayou (@julienbayou) November 28, 2020
Vous ne voyez pas le problème ? Amandine Gay se charge d’éclairer votre lanterne : « Voilà pourquoi la banalisation du terme ‘lynchage’ et son usage par les personnes blanches pour décrire du harcèlement en ligne ou des agressions IRL (in real life, N.D.L.R.) conduit non seulement à effacer l’expérience et les souffrances des personnes noires, mais aussi à inverser la réalité« , annonce la militante. Notons qu’outre le terme lui-même, c’est « son usage par les personnes blanches » qui est désigné comme « problématique », pour employer un terme cher à l’orthodoxie antiraciste.
Ils attendent peut-être que les blancs se comportent comme des suprémacistes pour respecter leur réalité.