Loi bioéthique : 67% des Français seraient favorables à la PMA pour toutes


Et 53% pour la GPA des couples homosexuels !

Auteur :

L’Ifop vient de dévoiler un sondage sur la PMA et la GPA, alors que le projet de loi revient devant les rangs de l’Assemblée nationale ce lundi.

Les Français majoritairement favorables

Dans une enquête de l’Ifop publiée aujourd’hui, les Français semblent se montrer davantage favorables aux mesures phares de la « loi bioéthique ». En effet, selon le sondage, 67% des sondés se disent favorables à l’élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Également, 53% approuvent désormais l’élargissement de la GPA (gestation pour autrui) aux couples homosexuels.

Commandée par l’Association des familles homoparentales, l’enquête tend à démontrer une véritable évolution des mentalités françaises au cours de ces dernières décennies. En janvier 1990, les Français n’étaient que 24% à approuver la PMA aux couples de femmes, tandis que 70% affirmaient leur opposition. Cependant, le soutien à la GPA pour les couples homosexuels (53%) reste fragile : 66% des Français soutiennent cette pratique pour les couples hétérosexuels.

Une loi bientôt validée

Après l’échec en février dernier à l’issue des deux premières lectures, le texte revient aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour une troisième lecture. Cette grande mesure sociétale d’Emmanuel Macron sera débattue pendant 12h30 jusqu’à vendredi, avant de retourner au Sénat le 24 juin. Le 4 février dernier, le Sénat avait rejeté l’article 1er (qui prévoit la PMA à toutes les femmes) lors de la seconde lecture, alors qu’il l’avait adopté lors de la première lecture… Mardi dernier, lors d’une commission spéciale, 1.700 amendements ont été déposés.

Alors que le gouvernement espère que le projet de loi bioéthique terminera son parcours législatif cet été, d’autres sont beaucoup plus patients. Dans une tribune publiée le 31 mai dernier dans le journal La Croix, 80 députés LR reprochaient à l’exécutif de vouloir « passer en force sur le projet de loi de bioéthique, ce qui est inconcevable pour un sujet aussi sensible ». « Ces débats sociétaux et bioéthiques doivent être remis à plus tard », avaient-ils martelé. La ministre de l’Égalité, Elisabeth Moreno, avait quant à elle déploré dans une tribune opposée que « c’est l’évolution de notre société que les sénateurs se refusent de voir et d’embrasser​ ».

Un projet réellement éthique ?

De nombreux opposants ont appelé à manifester devant l’Assemblée nationale aujourd’hui et demain contre ce projet de loi. Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous, explique que « refuser et dénoncer ce projet de loi, c’est dire oui à l’égalité des droits. […] Il est urgent d’appliquer en France la Convention internationale des droits de l’enfant qui rappelle, tout simplement, qu’un enfant doit être élevé par ses parents, c’est-à-dire son père et sa mère ».

Cependant, l’exécutif défend farouchement son projet. Christophe Castaner, chef de file des députés LREM explique au JDD que « la PMA pour toutes s’inscrit dans un quinquennat de progrès : nous avons allongé le congé paternité, combattu les violences intrafamiliales, assuré le versement par la CAF des pensions alimentaires impayées ». Quant au ministre de la Santé, Olivier Véran, il a expliqué auprès de BFMTV que les textes d’application « doivent sortir très rapidement » afin que « les femmes qui attendent ce droit nouveau puissent en bénéficier le plus tôt possible ».

Affaire à suivre…

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
giorgio guido novi
1 jour il y a

encore un sondage bidon qui arrive opportunement encore quand on arrive a une loi societale pour faire “progres” toujours la marchesdisation du corps!

Tony
16 heures il y a

Pédophilie protégé
Promotion de débauche avec jolie arc en ciel
PMA
Violences policières gratuites
Torture animale dans les abattoirs
Avortements
Génocide des vieux
Euthanasie passive
Destruction des petites entreprises

On dirai la société de Satan quoi…

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account