Agé de 63 ans, cet élu du Parti démocrate siège depuis 2009 au Parlement de Strasbourg et était le favori pour ce poste.

L’eurodéputé italien David Sassoli, du Parti démocrate, a été élu mercredi 3 juillet à la présidence du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi. Son élection, par 345 voix au deuxième tour du scrutin, pourrait faciliter l’approbation du choix de l’Allemande Ursula von der Leyen pour prendre la présidence de la Commission européenne.

Agé de 63 ans, cet ancien journaliste de Florence siège depuis 2009 au Parlement de Strasbourg. Il était le favori pour succéder à Antonio Tajani, un Italien, proche de Silvio Berlusconi, membre du Parti populaire européen.

Son élection permet à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (chef de la diplomatie), mais il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.

David Sassoli est né le 30 mai 1956 à Florence, en Toscane, et après des études de sciences politiques, il a commencé à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse.

En 1992, il est embauché par la chaîne publique de radio-télévision RAI et monte rapidement les échelons jusqu’à devenir le visage familier de millions d’Italiens quand il présente le journal télévisé du soir sur la première chaîne publique, dont il devient également vice-directeur.

Le coup de foudre pour la politique arrive en 2009 quand l’ex-maire de Rome de gauche Walter Veltroni organise la fusion de deux grands partis de gauche et centre-gauche, un projet auquel David Sassoli se rallie immédiatement et qui donne naissance au Parti démocrate (PD).

Candidat aux élections européennes, il est élu sur une liste du PD avec plus de 400 000 voix, un succès qui l’éloigne définitivement des écrans de la télévision et qui consacre sa carrière politique au sein du Parlement européen.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account