Alors que les États-Unis ont annoncé des sanctions contre un laboratoire russe à l’origine du premier vaccin contre le Covid-19, le Venezuela a décidé de se lancer dans la production de ce même sérum. «Spoutnik V» est-il menacé d’interdiction dans le monde? Décryptage.
Place au grand jeu géopolitique à l’heure du Covid-19. Après la guerre mondiale pour les masques et les respirateurs artificiels, on s’arrache désormais les vaccins… quitte à imposer des sanctions extraterritoriales. Le 26 août, le Department of Commerce américain (l’équivalent en France du ministère chargé du Commerce extérieur) a indiqué la mise en place de nouvelles sanctions, cette fois-ci contre cinq instituts russes de recherche, dont celui du ministère de la Défense, qui a participé au développement du vaccin «Spoutnik V».
Annoncé par Vladimir Poutine lui-même le 11 août, ce vaccin «efficace» contre le coronavirus ne fait pas que des heureux. Soupçonné par l’Administration américaine d’avoir travaillé à l’élaboration d’armes chimiques et biologiques, le 48e Institut central de recherche, situé à Serguiev Possad –dans la région de Moscou –, a donc été placé sur la liste de sanctions du Département du Commerce. En juin, ce laboratoire avait contribué au test de toxicité, sécurité, immunogénicité et efficacité de la protection du Spoutnik V.
La Russie en pole position de la course aux vaccins ?
Alors que plusieurs pays ont manifesté leur intention de s’en procurer, le Venezuela souhaitant même le produire sur son sol, le lancement du vaccin a été reçu avec scepticisme par de nombreux responsables occidentaux. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a appelé à la prudence, soulignant que l’homologation d’un vaccin requérait des procédures rigoureuses. Pourtant, dès le 21 août, le directeur général du Fonds d’investissements directs russe a déclaré observer un «changement de ton significatif de la part de l’OMS», qui ne disposait pas initialement de toutes les informations, selon lui.
la première chose qui me vient à l’esprit quand j’entends parler de recherches pour ce vaccin, ce sont les animaux-cobayes qui souffrent par dizaines de millions dans les labos. tout ça pour que des humais inhumains mettent au point un vaccin à la sauce ogm/squalène/mort aux rats, pour se faire crever entre eux…. et gagner des milliards
ça me dégoute