Source : France Inter
L’information est passée presque inaperçue au milieu de l’actualité mais la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs a été officiellement autorisée et publiée au Journal Officiel daté du 11 juin.
Cette loi est l’aboutissement de plusieurs années de combat et de rebondissements puisque cette possibilité de vente avait été votée dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 puis censurée par le Conseil constitutionnel du fait qu’elle n’autorisait que les seules associations à y procéder.
Et qu’est ce que l’on entend par « semences paysannes » ?
Ces semences sont celles qu’un agriculteur va directement prélever dans sa récolte afin de les replanter. Pendant des millénaires, toute semence était « par nature » le résultat du travail des paysans. Une pratique qui garantissait l’indépendance financière et l’autonomie des agriculteurs.
l’échange de semences est la base de la vie, et nos maîtres ont la grandeur d’âme et l’infinie générosité d’autoriser les gueux que nous sommes à échanger des semences paysannes, donc non stériles. merci à eux