Opposés à la participation d’Air France à la Marche des fiertés, qu’ils accusent de «pink washing», les membres du collectif «les Gouines contre les déportations» ont pris à partie le char de la compagnie aérienne dans le cortège parisien.

Lors du défilé parisien de la «marche des fiertés» (ou «Gay Pride») ce 29 juin, des manifestants s’en sont pris au char LGBT d’Air France, accusant la compagnie aérienne de «collaborer» avec l’Etat français dans l’expulsion de clandestins.

Comme le rapporte le Huffington Post, l’avancée du char aux couleurs d’Air France a été bloquée pendant plusieurs minutes par «une centaine de manifestants, en majorité des femmes». En témoignent des vidéos publiées sur Twitter. Dans l’une d’entre elles, on entend notamment le slogan «Refusez, refusez, refusez de déporter».


«Etat raciste, Air France complice!», auraient notamment scandé les manifestantes, selon un journaliste du site StreetPress.

Sur Twitter, le collectif «les Gouines contre les déportations» a de son côté posté plusieurs publications en rapport avec l’action menée contre la compagnie arienne. L’une d’entre elles expose le communiqué décrivant les motivations du collectif.

«En permettant au ministère de l’Intérieur de réserver des places dans ses avions, Air France participe activement à la déportation des migrant.e.s vers la mort», peut-on lire dans le texte qui entend dénoncer le «pink washing» (le fait de chercher à redorer son image en mettant en avant des positions pro-LGBT) de la compagnie aérienne.

S’adressant à l’association LGBT d’Air France «Personn’Ailes», le collectif conclut dans son communiqué : «Refusez d’être un outil du racisme d’Etat, refusez les déportations.»

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account